Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Si l'œuvre de Gilles Deleuze s'appuie sur un ensemble de philosophes dits classiques (Spinoza, Bergson, Nietzsche...) celle-ci n'hésita jamais à exploiter...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 1 février
En librairie
Résumé
Si l'œuvre de Gilles Deleuze s'appuie sur un ensemble de philosophes dits classiques (Spinoza, Bergson, Nietzsche...) celle-ci n'hésita jamais à exploiter pour son propre compte des sources inconnues, méconnues exotiques, philosophiques bien sûr, mais aussi non philosophiques. Ainsi dans l'idée -qui est la vocation de cet ouvrage -de dresser une typologie des inspirations de la philosophie de Gilles Deleuze et des relations qu'elles ont pu permettre, c'est une véritable cosmologie qui se dévoile : la philosophie, mais aussi la peinture, le cinéma, les sciences naturelles, la littérature, la musique, l'architecture ; des lieux aussi : la France, l'Allemagne, mais aussi l'Extrême-Orient ; des époques : tout ce qui a fait hier, mais surtout ce qui réalise l'aujourd'hui. Cet ouvrage ne peut être exhaustif -un second tome est en préparation.