Aux sources bibliques de la métaphysique

Par : Jean Borella

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  • Nombre de pages306
  • PrésentationBroché
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-343-05738-5
  • EAN9782343057385
  • Date de parution01/04/2015
  • CollectionThéôria
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre est un voyage. Fut-il jamais entrepris ? Vaine question ! Depuis deux mille ans, les auteurs ne manquent pas, et les plus géniaux, qui ont voulu attester l'accord de la Révélation avec les doctrines de Platon ou d'Aristote - et Descartes lui-même... D'autres encore ont pensé pouvoir tirer directement une métaphysique de l'Ecriture. Tel n'est pas le but de Jean Borella : non pas exposer le contenu d'une métaphysique accordée à - ou tirée de - l'Ecriture, ce dont le propos n'est pas récusé, mais se demander si la Bible n'enseignerait pas - implicitement - quelque chose sur la forme et la nature de la démarche métaphysique, sur son évolution et ses métamorphoses depuis l'origine des temps.
Il s'agit donc d'abord de montrer que la rencontre de la Révélation judéo-chrétienne avec la philosophie grecque est l'événement majeur de l'histoire intellectuelle de l'Occident, ce qui permet de préciser ce qu'on peut entendre par métaphysique. En suite de quoi, l'auteur est à même de s'interroger sur ce que nous apprend l'Ecriture : sur la science adamique et l'origine des savoirs, sur la signification de l'épisode babélien et sa recherche d'une langue unique, enfin sur la transformation qu'opère la Pentecôte quant à l'universalité de la connaissance métaphysique, cette ultime étape marquant le terme du voyage.
Ce livre est un voyage. Fut-il jamais entrepris ? Vaine question ! Depuis deux mille ans, les auteurs ne manquent pas, et les plus géniaux, qui ont voulu attester l'accord de la Révélation avec les doctrines de Platon ou d'Aristote - et Descartes lui-même... D'autres encore ont pensé pouvoir tirer directement une métaphysique de l'Ecriture. Tel n'est pas le but de Jean Borella : non pas exposer le contenu d'une métaphysique accordée à - ou tirée de - l'Ecriture, ce dont le propos n'est pas récusé, mais se demander si la Bible n'enseignerait pas - implicitement - quelque chose sur la forme et la nature de la démarche métaphysique, sur son évolution et ses métamorphoses depuis l'origine des temps.
Il s'agit donc d'abord de montrer que la rencontre de la Révélation judéo-chrétienne avec la philosophie grecque est l'événement majeur de l'histoire intellectuelle de l'Occident, ce qui permet de préciser ce qu'on peut entendre par métaphysique. En suite de quoi, l'auteur est à même de s'interroger sur ce que nous apprend l'Ecriture : sur la science adamique et l'origine des savoirs, sur la signification de l'épisode babélien et sa recherche d'une langue unique, enfin sur la transformation qu'opère la Pentecôte quant à l'universalité de la connaissance métaphysique, cette ultime étape marquant le terme du voyage.
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