Coup de coeur

Auprès de moi toujours

Par : Kazuo Ishiguro
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  • Nombre de pages448
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.226 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-07-301277-7
  • EAN9782073012777
  • Date de parution02/02/2023
  • CollectionFolio
  • ÉditeurFolio
  • TraducteurAnne Rabinovitch

Résumé

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique dans la campagne anglaise, où les enfants étaient élevés dans l'idée que leur bien-être personnel était essentiel à la société. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Des années plus tard, Kath tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.
Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, la valeur que chacun accorde à autrui. Ce chef-d'oeuvre d'anticipation raconte une histoire d'humanité et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Il est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique dans la campagne anglaise, où les enfants étaient élevés dans l'idée que leur bien-être personnel était essentiel à la société. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Des années plus tard, Kath tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.
Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, la valeur que chacun accorde à autrui. Ce chef-d'oeuvre d'anticipation raconte une histoire d'humanité et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Il est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.6/5
sur 35 notes dont 4 avis lecteurs
Plus que du coeur
Si ce roman n'est peut-être pas encore un "classique", il a toutes ces chances pour le devenir... Des émotions qui assaillent à la lecture, une grande histoire d'amour(s) - que je pourrais écrire avec une majuscule d'ailleurs -, et de nombreuses et vastes questions morales et philosophiques qui bourgeonnent au fur et à mesure du récit. Dans un tempo délicat et intimiste l'auteur tisse une étonnante toile et surprend par l'ampleur des sujets traités. En ces temps troublés où la technologie pourrait vampiriser l'homme et où les questions transhumanistes commencent à sortir du terrier, ce livre mérite d'être mis entre toutes les mains pour que chacun puisse, par la fiction, se promener dans les problématiques étranges du devenir humain dans un univers où le progrès rend tant (trop?) de choses possibles.
Si ce roman n'est peut-être pas encore un "classique", il a toutes ces chances pour le devenir... Des émotions qui assaillent à la lecture, une grande histoire d'amour(s) - que je pourrais écrire avec une majuscule d'ailleurs -, et de nombreuses et vastes questions morales et philosophiques qui bourgeonnent au fur et à mesure du récit. Dans un tempo délicat et intimiste l'auteur tisse une étonnante toile et surprend par l'ampleur des sujets traités. En ces temps troublés où la technologie pourrait vampiriser l'homme et où les questions transhumanistes commencent à sortir du terrier, ce livre mérite d'être mis entre toutes les mains pour que chacun puisse, par la fiction, se promener dans les problématiques étranges du devenir humain dans un univers où le progrès rend tant (trop?) de choses possibles.
Surprenant !
Surprenant. C'est le terme qui s'impose après cette lecture dont la quatrième de couverture ne laissait pourtant présager qu'une chronique de vie pas franchement originale, celle dont on espère néanmoins qu'elle se démarquera par un vrai style. Sur ce point, je n'avais pas vraiment de doutes après la lecture des Vestiges du jour, qui m'avait laissé une très bonne impression. On entre dans cette histoire grâce à la voix tranquille de Kath qui semble nous livrer de façon désordonnée ses souvenirs d'une époque désormais révolue, celle de Hailsham, cette école où elle a grandi, extrêmement protégée du monde extérieur. Dès le début, on pressent qu'il y a quelque chose de peu clair dans cette institution apparemment idyllique, où les enfants sont poussés à développer leur créativité et vivre en communauté. Malgré cet indicible pressentiment, il m'a fallu beaucoup de temps avant d'être sûre de bien comprendre ce dont il était question. Mais de quoi est-il question, me direz-vous ? De science-fiction ! Mais d'une science-fiction extrêmement diffuse, noyée dans un récit avant tout introspectif, qui fait la part-belle aux émotions et aux impressions. La frontière avec le réelle est tellement ténue que le lecteur est lentement happé, à la façon d'un récit fantastique, et finit par ne plus savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Au travers des réminiscences de Kath, Kazuo Ishiguro livre surtout une fine analyse des rapports humains à tous les âges de la vie, des bouderies enfantines aux profonds secrets d'adultes. Malgré l'irruption d'un genre qui fait basculer Auprès de moi toujours d'un "simple" roman contemporain à quelque chose de plus subtil et insolite, l'histoire de ces trois enfants qui se sont aimés, parfois haïs, possède d'incomparables relents de vérité qui font de ce roman un récit universel et intemporel. Le style, sans être aussi soutenu que pour Les Vestiges du Jour, est toujours riche et très agréable ; l'auteur effectue de fréquents retours en arrière mais ne perd pas le lecteur car le roman est en fait extrêmement structuré. En conclusion, Auprès de moi toujours est une chronique douce-amère très étonnante, oscillant entre nostalgie et mélancolie, qui me pousse à découvrir plus avant les œuvres de cet auteur protéiforme.
Surprenant. C'est le terme qui s'impose après cette lecture dont la quatrième de couverture ne laissait pourtant présager qu'une chronique de vie pas franchement originale, celle dont on espère néanmoins qu'elle se démarquera par un vrai style. Sur ce point, je n'avais pas vraiment de doutes après la lecture des Vestiges du jour, qui m'avait laissé une très bonne impression. On entre dans cette histoire grâce à la voix tranquille de Kath qui semble nous livrer de façon désordonnée ses souvenirs d'une époque désormais révolue, celle de Hailsham, cette école où elle a grandi, extrêmement protégée du monde extérieur. Dès le début, on pressent qu'il y a quelque chose de peu clair dans cette institution apparemment idyllique, où les enfants sont poussés à développer leur créativité et vivre en communauté. Malgré cet indicible pressentiment, il m'a fallu beaucoup de temps avant d'être sûre de bien comprendre ce dont il était question. Mais de quoi est-il question, me direz-vous ? De science-fiction ! Mais d'une science-fiction extrêmement diffuse, noyée dans un récit avant tout introspectif, qui fait la part-belle aux émotions et aux impressions. La frontière avec le réelle est tellement ténue que le lecteur est lentement happé, à la façon d'un récit fantastique, et finit par ne plus savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Au travers des réminiscences de Kath, Kazuo Ishiguro livre surtout une fine analyse des rapports humains à tous les âges de la vie, des bouderies enfantines aux profonds secrets d'adultes. Malgré l'irruption d'un genre qui fait basculer Auprès de moi toujours d'un "simple" roman contemporain à quelque chose de plus subtil et insolite, l'histoire de ces trois enfants qui se sont aimés, parfois haïs, possède d'incomparables relents de vérité qui font de ce roman un récit universel et intemporel. Le style, sans être aussi soutenu que pour Les Vestiges du Jour, est toujours riche et très agréable ; l'auteur effectue de fréquents retours en arrière mais ne perd pas le lecteur car le roman est en fait extrêmement structuré. En conclusion, Auprès de moi toujours est une chronique douce-amère très étonnante, oscillant entre nostalgie et mélancolie, qui me pousse à découvrir plus avant les œuvres de cet auteur protéiforme.
vraiment pas terrible
je n'ai pas du tout accroché à ce livre! c'est mou, presque aucun rebondissement et les personnages sont ennuyeux à mourir; en plus j'ai eu du mal à comprendre le but recherché par l'auteur. je n'ai rien ressenti d'autre qu'un profond ennui.
je n'ai pas du tout accroché à ce livre! c'est mou, presque aucun rebondissement et les personnages sont ennuyeux à mourir; en plus j'ai eu du mal à comprendre le but recherché par l'auteur. je n'ai rien ressenti d'autre qu'un profond ennui.
  • mou
  • fade
  • sans intéret
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