Né à Prague le 3 décembre 1875, Rainer Maria Rilke mène une existence errante et solitaire malgré ses rencontres avec Lou Andreas-Salomé en 1896 et Clara Westhoff, élève de Rodin qu'il épouse en 1901. Secrétaire de Rodin, puis traducteur de Gide, il meurt en Suisse le 29 décembre 1926.
Auguste Rodin
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.125 kg
- Dimensions12,0 cm × 17,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-84418-021-3
- EAN9782844180216
- Date de parution22/01/2002
- ÉditeurPart Commune (La)
Résumé
Il nous a paru intéressant que les lecteurs francophones puissent avoir accès à cet ouvrage de Rainer-Maria Rilke (qui fut le contemporain d'Auguste Rodin et l'a assidûment fréquenté), sans être contraints de recourir aux grandes éditions qui ne le publient pas isolément. Cette étude sur l'œuvre du sculpteur français n'a rien perdu de son actualité ni de son originalité. Elle ne nous épargne pas non plus l'évocation de l'incompréhension qu'elle a suscitée, et gageons qu'elle en surprendra encore plus d'un. Il n'est pas jusqu'aux aspects purement techniques et artisanaux des créations plastiques de Rodin (ses dessins compris), qui n'aient été abordés par l'auteur des Élégies de Duino avec une finesse et une perspicacité hors du commun, sans omettre toutefois de mettre en évidence ce qu'il y a de subversif et de prophétique dans cette œuvre faite de remuements, d'emportements, de mélancolie, de souffrances mais aussi de Joie, qui se trouvent au cœur de toute création artistique habitée par le génie.
Il nous a paru intéressant que les lecteurs francophones puissent avoir accès à cet ouvrage de Rainer-Maria Rilke (qui fut le contemporain d'Auguste Rodin et l'a assidûment fréquenté), sans être contraints de recourir aux grandes éditions qui ne le publient pas isolément. Cette étude sur l'œuvre du sculpteur français n'a rien perdu de son actualité ni de son originalité. Elle ne nous épargne pas non plus l'évocation de l'incompréhension qu'elle a suscitée, et gageons qu'elle en surprendra encore plus d'un. Il n'est pas jusqu'aux aspects purement techniques et artisanaux des créations plastiques de Rodin (ses dessins compris), qui n'aient été abordés par l'auteur des Élégies de Duino avec une finesse et une perspicacité hors du commun, sans omettre toutefois de mettre en évidence ce qu'il y a de subversif et de prophétique dans cette œuvre faite de remuements, d'emportements, de mélancolie, de souffrances mais aussi de Joie, qui se trouvent au cœur de toute création artistique habitée par le génie.













