Au risque de la pédagogie différenciée

Par : Jean-Michel Zakhartchouk
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages120
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-7342-0835-0
  • EAN9782734208358
  • Date de parution01/07/2004
  • CollectionEnseignants et chercheurs
  • ÉditeurINRP

Résumé

Au risque de la pédagogie différenciée : Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, niais finalement bien plus révolutionnaire qu'on ne le pense dans le système scolaire français. Que faire des différences ? Comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais - si possible des "ressources", ou (lu moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ? Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ? La pédagogie différenciée n'est-elle pas d'abord ce que pratiquent, sans grand bruit, des milliers d'enseignants tous les jours dans leur classe ? Sont ainsi abordées, l'histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre.
/ Enseignants et chercheurs : Faire progresser ensemble les recherches et les pratiques éducatives. Tel est le projet de l'INRP. Chaque ouvrage de la collection Enseignants et chercheurs est un dialogue articulé en trois parties. L'auteur lance le débat : il fait le point des recherches conduites en France et à l'étranger sur un sujet d'actualité et identifie les questions des chercheurs. Une équipe de praticiens (enseignants, formateurs, cadres éducatifs) s'empare de ce texte et le confronte aux problèmes que pose l'exercice quotidien de leurs métiers.
Leurs questions, leurs réactions constituent la deuxième partie de l'ouvrage. Enfin, l'auteur s'efforce d'y répondre et prolonge ainsi sa réflexion.
Au risque de la pédagogie différenciée : Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, niais finalement bien plus révolutionnaire qu'on ne le pense dans le système scolaire français. Que faire des différences ? Comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais - si possible des "ressources", ou (lu moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ? Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ? La pédagogie différenciée n'est-elle pas d'abord ce que pratiquent, sans grand bruit, des milliers d'enseignants tous les jours dans leur classe ? Sont ainsi abordées, l'histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre.
/ Enseignants et chercheurs : Faire progresser ensemble les recherches et les pratiques éducatives. Tel est le projet de l'INRP. Chaque ouvrage de la collection Enseignants et chercheurs est un dialogue articulé en trois parties. L'auteur lance le débat : il fait le point des recherches conduites en France et à l'étranger sur un sujet d'actualité et identifie les questions des chercheurs. Une équipe de praticiens (enseignants, formateurs, cadres éducatifs) s'empare de ce texte et le confronte aux problèmes que pose l'exercice quotidien de leurs métiers.
Leurs questions, leurs réactions constituent la deuxième partie de l'ouvrage. Enfin, l'auteur s'efforce d'y répondre et prolonge ainsi sa réflexion.
Apprendre à apprendre
Jean-Michel Zakhartchouk
E-book
9,99 €
Réussir ses premiers cours
5/5
Jean-Michel Zakhartchouk
E-book
9,99 €