Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En quoi un roman de femme peut-il être dit spécifiquement féminin ? En quel sens et jusqu'à quel point un roman authentiquement féminin et qui se...
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Livré chez vous entre le 9 octobre et le 23 octobre
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Résumé
En quoi un roman de femme peut-il être dit spécifiquement féminin ? En quel sens et jusqu'à quel point un roman authentiquement féminin et qui se fait l'écho du "malheur des dames", peut-il être qualifié de "féministe" ? Telles sont les grandes questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre avec le plus de netteté et de précision possible. Pour cela, il postule qu'il n'y a point d'essence intemporelle de la féminité ou du féminisme, donc pas de réponse valable en dehors d'un contexte culturel historiquement déterminé. Le cadre de référence ici retenu est celui du XVIIIe siècle finissant. Les œuvres de quatre romancières de talent, Mme Riccoboni, Mme d'Epinay, Mme de Charrière et Mme Cottin (celles des deux premières étant écrites avant la Révolution, celles de Mme de Charrière pendant, et celles de Mme Cottin après) forment un ensemble suffisamment homogène pour qu'il soit permis d'y saisir des ressemblances et suffisamment étalé dans le temps pour qu'on y puisse discerner des évolutions. Elles font l'objet d'une analyse thématique portant sur les grands "moments" de la vie des femmes, sur les idées, les sentiments qu'ils ont inspirés aux romancières, sur les plaintes et les revendications qu'elles ont exprimées à leur sujet. Le livre fait ainsi assister véritablement à la naissance du roman féminin moderne, fort différent quant à son contenu, à sa visée et à sa vision du monde, du roman de femme contemporain. Féministe ? Pas exactement si on le compare, par exemple, au roman de G. Sand qu'il prépare, mais sans en annoncer la venue. Les romancières du XVIIIe siècle ont, sans le vouloir, ouvert des perspectives sur un avenir qu'elles n'étaient pas en situation d'envisager.