Au commencement des douleurs

Note moyenne 
Pascal Boulanger - Au commencement des douleurs.
Où en sommes-nous dans l'amnésie et dans l'oubli ? Dans l'oubli de Dieu, dans l'oubli du temps, dans l'oubli de l'être ? Où en sommes-nous dans la... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Où en sommes-nous dans l'amnésie et dans l'oubli ? Dans l'oubli de Dieu, dans l'oubli du temps, dans l'oubli de l'être ? Où en sommes-nous dans la fraternité et la terreur toujours complices ? Que pouvons-nous dire de la culture de mort, des commémorations sous surveillance, de la guerre de tous contre tous ? Il s'agit, dans ces poèmes, d'effacer les contours de la chronologie pour montrer l'envers du temps et son effrayante sauvagerie.
Au commencement des douleurs prolonge la vision apocalyptique qui était celle de mes précédents recueils et notamment de Tacite (Flammarion, 2001). J'ai voulu que ces poèmes, en s'appuyant sur le champ de bataille que les prophètes bibliques inaugurent, s'inscrivent dans un élan tragico - jubilatoire - burlesque parfois - afin de mieux diagnostiquer la maladie logée au coeur même des choses. La poésie peut-elle mettre en lumière la volonté sociale de dissimuler les mécanismes du ressentiment ? J'en suis, depuis toujours, convaincu.
Mais là où abonde le mal, la grâce surabonde. P.B.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915831-78-8
  • EAN
    9782915831788
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.169 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,2 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Boulanger

Pascal BOULANGER, né en 1957, est poète et critique. Il publie des chroniques et des poèmes dans des revues telles que arpa, Art press, Nunc et dans la revue numérique Recours au poème. Parmi ses derniers livres - recueils ou essais - Fusées et paperoles (L'Act Mem, 2008), Jamais ne dors (Le Corridor bleu, 2008), Cherchant ce que je sais déjà (Éditions de l'Amandier, 2009), Un ciel ouvert en toute saison (Le Corridor bleu, 2011), Le lierre la foudre (Editions de Corlevour, 2011), Faire la vie : entretien avec Jacques Henric (Editions de Corlevour, 2013)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €