Ainsi parlait Chateaubriand - Dits et maximes de vie - Grand Format

Pascal Boulanger

(Compilateur)

,

Solveig Conrad-Boucher

(Compilateur)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Les hommes mettent en commun leurs haines, et presque jamais leur amour. Chateaubriand
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Les hommes mettent en commun leurs haines, et presque jamais leur amour. Chateaubriand

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84590-352-4
  • EAN
    9782845903524
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.192 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

L'oeuvre de Chateaubriand, disciple de Rousseau, est traversée par l'urgence et par la puissance du désir. Se comparant lui-même au " Juif errant qui ne devait plus s'arrêter ", il a connu la faim et la misère durant son exil en Angleterre, mais aussi le faste des ambassades lors de sa carrière publique de diplomate. Poète-voyageur, il se nourrit de ce changement perpétuel : " J'étais homme et je n'étais pas homme ; je devenais le nuage, le vent, le bruit.
" Car si Chateaubriand voyage tant, de n'est pas par simple curiosité, c'est pour retrouver une unité de sens dans un univers qui se disperse : " Je me suis rencontré entre deux siècles, comme au confluent de deux fleuves ; j'ai plongé dans leurs eaux troublées, m'éloignant à regret du vieux rivage où j'étais né, nageant avec espérance vers une rive inconnue. " A la fin de sa vie, il s'interroge : " Ai-je une patrie ? " et si oui, y " ai-je jamais goûté un moment de repos ? " Attentif " au bruit lointain d'une société croulante ", il constate sa solitude face aux bouleversements de son temps : " J'ai toujours eu horreur d'obéir et de commander ", écrit-il.
Il a 76 ans quand, dans sa sublime Vie de Rancé, son dernier ouvrage, il observe : " Je ne suis plus que le temps. " Ce temps, il sait pourtant que, grâce à l'écriture, il n'aura pas été vain : " Pourquoi me plaindrais-je de la rapidité des jours, puisque je vivais dans une heure autant que ceux qui passent des années à vivre ? "

À propos de l'auteur

François-René de Chateaubriand

Biographie de François-René de Chateaubriand

Chateaubriand est né en 1768 à Saint-Malo. La famille s'installe au château de Combourg en 1777. En avril 1791, il s'embarque pour l'Amérique où il séjourne huit mois. De retour en France, il se marie et émigre pour rejoindre les troupes royalistes. Blessé au siège de Thionville, il gagne l'Angleterre où il restera de 1793 à 1800. En 1801 paraît Atala et en 1802 Le Génie du christianisme qui remportent un énorme succès.
Nommé secrétaire de légation, il arrive à Rome en 1803. Lorsque le duc d'Enghien est fusillé, il donne sa démission. En 1806, il dénonce le despotisme impérial. En 1812 il commence à rédiger ses mémoires. Au retour de Louis XVIII, il est nommé ministre d'Etat, puis pair de France, avec le titre de vicomte. En 1817 commence avec Juliette Récamier une liaison qui durera trente ans. En 1821, il est nommé ambassadeur à Berlin puis Londres, avant d'obtenir le portefeuille des Affaires étrangères.
Il tombe en disgrâce en 1824 mais est rappelé en 1828 par Charles X comme ambassadeur auprès du Saint-Siège. Légitimiste, il refuse le roi Louis-Philippe. En 1834, il achève les Mémoires d'outre-tombe. Il publie sa Vie de Rancé en 1844. Il meurt en 1848 et est enterré sur l'île du Grand-Bé à Saint Malo.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €