Atlas historique de Bayonne - Grand Format

Note moyenne 
Frédéric Boutoulle et Ezéchiel Jean-Courret - Atlas historique de Bayonne.
Cinquante-quatrième volume de la collection de l'Atlas historique des villes de France, l'Atlas historique de Mont-de-Marsan relève d'un programme Région... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 4 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Cinquante-quatrième volume de la collection de l'Atlas historique des villes de France, l'Atlas historique de Mont-de-Marsan relève d'un programme Région intitulé : " Les villes-têtes de l'Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative ", et visant à la réalisation des atlas historiques (selon le modèle établi pour celui de Bordeaux en 2009) de cinq villes de rang urbain supérieur à l'échelle régionale (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux), ainsi que d'un 6 ème volume d'analyse spatiale comparative.
Dernier à paraître de la série, l'Atlas historique de Bayonne, élaboré par une équipe scientifique de 20 intervenants, renouvelle profondément les connaissances sur la ville-port. A partir des données archéologiques et d'une étude des archives de la ville, la formation de l'espace urbain des origines protohistoriques à nos jours y est retracée selon trois perspectives complémentaires : le Plan historique, établi à partir des cadastres de 1830-1831, la restitue cartographiquement, alors que deux tomes de commentaires en donnent les clés de lecture, tant d'un point de vue global et diachronique (t.1 : Notice générale) qu'à l'échelle de chacun des monuments (t.
2 : Sites et monuments).

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-337-3
  • EAN
    9782356133373
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    3.142 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,6 cm × 4,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Frédéric Boutoulle, vice-président à la recherche professeur en histoire médiévale à l'Université Bordeaux Montaigne (institut Ausonius), est un spécialiste des communautés rurales et de leurs structures politiques et culturelles d'encadrement. Il s'intéresse également à l'histoire urbaine et a notamment conduit un important programme de recherche sur la fabrique urbaine de Saint-Emilion. Ezéchiel Jean-Courret, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Bordeaux Montaigne (institut Ausonius), est un spécialiste de l'espace urbain, particulièrement de ses représentations icono-cartographiques anciennes comme actuelles.
Il codirige la collection de l'Atlas historique des villes de France avec S. Lavaud et a publié, avec elle, le volume consacré à Bordeaux. Sandrine Lavaud, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Bordeaux Montaigne (Institut Ausonius) concilie ses recherches en histoire urbaine avec celles sur les vignobles et vins de l'Aquitaine médiévale dont elle est une spécialiste.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €