Artistes en groupe - La représentation de la communauté des artistes dans la peinture du XIXe siècle

Note moyenne 
Alain Bonnet - Artistes en groupe - La représentation de la communauté des artistes dans la peinture du XIXe siècle.
La célébration de l'art par l'art lui-même, à travers la représentation d'une communauté d'artistes, a été un thème très fréquent dans la peinture... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La célébration de l'art par l'art lui-même, à travers la représentation d'une communauté d'artistes, a été un thème très fréquent dans la peinture du XIXe siècle. Il a pris deux formes distinctes en illustrant la collectivité des artistes sous la forme d'un cénacle des grands artistes de la tradition ou sous celle d'une corporation réduite d'artistes contemporains. Ce thème a été justifié par les évolutions sociales, politiques et économiques qui ont modifié l'organisation du monde de l'art et qui ont obligé les artistes à inventer dans le langage de l'art de nouvelles formes d'identification professionnelle et de représentation sociale. Limage de la sociabilité artistique, quelle soit reconstruite sous la forme d'un conclave historique ou exposée comme le témoignage d'une expérience vécue, est essentiellement une réflexion sur l'identité des artistes comme communauté professionnelle et sur les modalités de la production plastique. La spécificité thématique du portrait d'artistes en groupe engage donc à adresser à cet ensemble de tableaux deux types de question : pourquoi les artistes ont-ils éprouvé le besoin de se représenter en groupe : comment ces représentations ont-elles été organisées et quelles étaient leurs significations'! Le premier point renvoie aux raisons sociohistoriques qui ont amené à la représentation de la collectivité des artistes et qui sont liées à l'évolution économique des métiers artistiques. Le second point porte, lui, sur les modes d'organisation plastique de la représentation communautaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0421-9
  • EAN
    9782753504219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 25,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Bonnet

Alain Bonnet enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'université de Nantes. Ses travaux portent principalement sur l'histoire des institutions artistiques, sur l'histoire de l'enseignement des arts et sur la formation de l'image sociale des artistes dans l'art du XIXe siècle. Il a publié une étude sur l'enseignement artistique (L'enseignement des arts au XIXe siècle - La réforme de 1863 et la fin du modèle académique), des articles dans des revues scientifiques, des catalogues d'exposition et des actes de colloque. Il prépare actuellement un essai sur L'Artiste statufié - L'Hommage sculpté aux Grands Artistes, et une recherche sur les voyages des artistes français à l'étranger (L'artiste pérégrin - La Bourse de voyage et le Prix du Salon).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €