Ce que l'art fait à l'école. La politique publique d'insertion d'oeuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires (1880-2020)
Par : ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages225
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.34 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,2 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-36222-067-8
- EAN9782362220678
- Date de parution27/10/2023
- ÉditeurMare et Martin
Résumé
La volonté de faire pénétrer l’art à l’école, non seulement par l’enseignement du dessin puis plus tard des arts plastiques, mais également par la mise en place d’un cadre harmonieux et d’un matériel scolaire à prétention esthétique, a été l’un des axes les plus importants de la politique éducative de la Troisième République. Cet effort se poursuit de nos jours en s’étendant à tous les niveaux de l’enseignement.
Les textes réunis dans ce volume sont issus d’un colloque organisé en octobre 2019 par l’université de Bourgogne.
Ce colloque s’articulait autour de trois axes principaux : le rôle de l’image dans les théories pédagogiques ; les musées scolaires et universitaires ; les décors peints et sculptés dans les établissements d’enseignement.
Ce colloque s’articulait autour de trois axes principaux : le rôle de l’image dans les théories pédagogiques ; les musées scolaires et universitaires ; les décors peints et sculptés dans les établissements d’enseignement.
La volonté de faire pénétrer l’art à l’école, non seulement par l’enseignement du dessin puis plus tard des arts plastiques, mais également par la mise en place d’un cadre harmonieux et d’un matériel scolaire à prétention esthétique, a été l’un des axes les plus importants de la politique éducative de la Troisième République. Cet effort se poursuit de nos jours en s’étendant à tous les niveaux de l’enseignement.
Les textes réunis dans ce volume sont issus d’un colloque organisé en octobre 2019 par l’université de Bourgogne.
Ce colloque s’articulait autour de trois axes principaux : le rôle de l’image dans les théories pédagogiques ; les musées scolaires et universitaires ; les décors peints et sculptés dans les établissements d’enseignement.
Ce colloque s’articulait autour de trois axes principaux : le rôle de l’image dans les théories pédagogiques ; les musées scolaires et universitaires ; les décors peints et sculptés dans les établissements d’enseignement.