Artisanat et métiers en Méditerranée médiévale et moderne - Grand Format

Collectif

(Auteur)

Note moyenne 
Depuis une dizaine d'années, les recherches historiques et archéologiques sur l'artisanat et les industries se sont largement renouvelées, revisitant... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juin et le 26 juin
En librairie

Résumé

Depuis une dizaine d'années, les recherches historiques et archéologiques sur l'artisanat et les industries se sont largement renouvelées, revisitant des notions clés. La pluriactivité, la spécialisation, la transmission des savoirs, le rôle de l'entreprise et la formation de districts industriels sont, entre autres, au coeur des réflexions. Cependant historiens et archéologues peinent encore à dialoguer et à confronter leurs points de vue et leurs résultats.
Cet ouvrage entend créer un espace de rencontre et de réflexion où se confrontent et se croisent les approches d'historiens, d'archéologues et d'historiens de l'art sur l'artisanat. Il est considéré tant dans ses formes les plus prestigieuses que les plus modestes, sur les deux rives de la Méditerranée, et dans le temps long du Moyen Age au XIXe siècle. On vise ici à s'émanciper des multiples cloisonnements académiques entre histoire et archéologie, entre médiévistes et modernistes, et entre chercheurs des mondes byzantin, latin et musulman.
L'ouvrage reflète la grande variété des sources, la multiplicité des approches et des problématiques qui nourrissent les recherches actuelles sur les activités de production en Méditerranée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0164-6
  • EAN
    9791032001646
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    554 pages
  • Poids
    0.825 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Alors que les sciences se diversifient et se ramifient, les savoir-faire et savoirs techniques s'enrichissent aux travers d'approches pluridisciplinaires qui font entrer en résonance sciences exactes et sciences humaines.

À propos des auteurs

Sylvain Burri, chargé de recherche au CNRS au sein du LA3M UMR 7298 CNRS-Aix Marseille Université (2013-2017) puis de TRACES UMR 5608 CNRS-Université Toulouse Jean Jaurès (2018-...), est spécialisé en histoire et archéologie du monde rural, du paysage et de l'artisanat à l'époque médiévale. Mohamed Ouerfelli est martre de conférences en histoire médiévale à l'université d'Aix-Marseille et rattaché au LA3M-UMR 7298.
Ses recherches portent sur l'histoire économique de la Méditerranée et les échanges entre monde latin et pays d'Islam au Moyen Age.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €