Charbonnage, charbonniers, charbonnières - Confluence de regards autour d'un artisanat méconnu - Grand Format

Note moyenne 
Le charbon de bois fut, et demeure dans certaines régions du monde, un combustible essentiel à bon nombre d'industries, artisanats, et usages domestiques.... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 juillet et le 24 juillet
En librairie

Résumé

Le charbon de bois fut, et demeure dans certaines régions du monde, un combustible essentiel à bon nombre d'industries, artisanats, et usages domestiques. La production du charbon de bois, comme fait majeur de l'évolution des sociétés, appartient à une mémoire vernaculaire vivante, tant dans les proverbes, noms de village, de famille, l'art culinaire et autres traditions ; il a marqué de façon profonde l'imaginaire collectif.
A la croisée des sciences humaines et de l'environnement, cet ouvrage est une première synthèse des connaissances autour du triptyque "charbonnage, charbonniers, charbonnières". Il réunit les travaux d'archéologues, d'historiens, d'anthropologues, de géographes, d'environnementalistes, de spécialistes du charbonnage, provenant d'horizons variés. Explorant le temps long de l'histoire du charbonnage de l'Antiquité à nos jours, dans sept pays différents de l'Europe, de l'Amérique et de l'Afrique, cet ouvrage embrasse la complexité de cette production aussi bien dans ses aspects matériels qu'immatériels.
Il invite également à un renouvellement méthodologique et problématique pour les recherches futures. Car en s'intéressant à ce passé qui a tant marqué les imaginaires et les paysages, à cette histoire d'hommes vivant dans et par la forêt, on s'immisce dans l'intimité des rapports des sociétés à leur environnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0053-3
  • EAN
    9791032000533
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.748 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 27,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sandrine Paradis-Grenouillet, docteur en géographie, est archéobotaniste à la société Eveha. Elle consacre ses recherches à l'étude des charbons de bois comme marqueurs de l'histoire de la gestion des ressources forestières. Sylvain Burri est chargé de recherche en histoire et archéologie du Moyen Age au CNRS au sein du LA3M UMR 7298 d'Aix Marseille Université et consacre ses recherches à la gestion et à l'exploitation des ressources forestières dans le monde méditerranéen.
Romain Rouaud est docteur en géographie, chercheur associé au laboratoire Géolab à l'université de Limoges. Il s'intéresse aux forêts sous l'angle des dynamiques territoriales et socio-environnementales.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €