Articulation école/collège en mathématiques. Ruptures et continuités
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages231
- PrésentationBroché
- Poids0.385 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN2-7342-1051-7
- EAN9782734210511
- Date de parution01/01/2006
- CollectionDocuments et travaux recherch
- ÉditeurINRP
Résumé
Le passage CM2 / sixième est-il plus ou moins difficile aujourd'hui qu'en 1983 et quels sont les facteurs qui ont contribué à une éventuelle évolution ? L'équipe INRP de didactiques des disciplines a conduit une recherche interdisciplinaire importante sur le thème de l'articulation école / collège dans les années quatre-vingt. Les résultats de cette recherche méritaient d'être réactualisés compte tenu des nombreux changements intervenus dans le système scolaire. Une nouvelle recherche sur ce même thème a donc été conduite en mathématiques dans les années deux-mille en conservant le maximum de points de comparaison. Les contributions rassemblées ici cherchent à mettre en évidence les évolutions de la problématique de l'articulation école / collège grâce aux opinions croisées des élèves, des enseignants et des observations menées en classe. Le présent ouvrage est ainsi articulé autour de deux grandes parties une première partie consacrée aux analyses comparatives des deux recherches (1983-2003) permettant d'approcher les représentations des enseignants et des élèves et le fonctionnement de l'enseignement des mathématiques CM2 / 6e : une deuxième partie (recherche 2003) consacrée à des analyses plus fines des représentations des enseignants et du fonctionnement de l'enseignement.
Le passage CM2 / sixième est-il plus ou moins difficile aujourd'hui qu'en 1983 et quels sont les facteurs qui ont contribué à une éventuelle évolution ? L'équipe INRP de didactiques des disciplines a conduit une recherche interdisciplinaire importante sur le thème de l'articulation école / collège dans les années quatre-vingt. Les résultats de cette recherche méritaient d'être réactualisés compte tenu des nombreux changements intervenus dans le système scolaire. Une nouvelle recherche sur ce même thème a donc été conduite en mathématiques dans les années deux-mille en conservant le maximum de points de comparaison. Les contributions rassemblées ici cherchent à mettre en évidence les évolutions de la problématique de l'articulation école / collège grâce aux opinions croisées des élèves, des enseignants et des observations menées en classe. Le présent ouvrage est ainsi articulé autour de deux grandes parties une première partie consacrée aux analyses comparatives des deux recherches (1983-2003) permettant d'approcher les représentations des enseignants et des élèves et le fonctionnement de l'enseignement des mathématiques CM2 / 6e : une deuxième partie (recherche 2003) consacrée à des analyses plus fines des représentations des enseignants et du fonctionnement de l'enseignement.