Ermel - Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes au cycle 3

Par : Collectif, Roland Charnay, Jacques Douaire

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages616
  • FormatePub
  • ISBN2-218-95264-5
  • EAN9782218952647
  • Date de parution20/09/2006
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille12 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHatier

Résumé

Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP), associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ?Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ?Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ?Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ?Les situations d'apprentissages, basées sur la résolution de problèmes :- privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ;- prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités :- les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ;- les activités et leur mise en oeuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les troisniveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau.
Un ensemble complet d'outils accompagne cet ouvrage :- le fichier photocopiable regropant tous les documents nécessaires à la conduite des activités ;- la valisette de matériel : partrons de solides, gabarits... en nombre suffisant pour une classe de 30 élèves.
Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP), associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ?Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ?Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ?Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ?Les situations d'apprentissages, basées sur la résolution de problèmes :- privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ;- prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités :- les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ;- les activités et leur mise en oeuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les troisniveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau.
Un ensemble complet d'outils accompagne cet ouvrage :- le fichier photocopiable regropant tous les documents nécessaires à la conduite des activités ;- la valisette de matériel : partrons de solides, gabarits... en nombre suffisant pour une classe de 30 élèves.
13 à table !
Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano
Poche
6,00 €
13 à table !
Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano
E-book
5,99 €