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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.095 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-266-30642-3
  • EAN9782266306423
  • Date de parution18/06/2020
  • CollectionPocket
  • ÉditeurPocket

Résumé

"Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges." J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper."
"Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges." J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper."

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Yann GDecitre Ecully
5/5
Philippe Besson
L'auteur écrit avec justesse le premier amour, touchant et maladroit, plein de doutes et de passion. Il raconte son camarade de lycée, magnifique et ténébreux, et cette histoire qui le poursuit encore des années plus tard. Un roman bouleversant et beau.
L'auteur écrit avec justesse le premier amour, touchant et maladroit, plein de doutes et de passion. Il raconte son camarade de lycée, magnifique et ténébreux, et cette histoire qui le poursuit encore des années plus tard. Un roman bouleversant et beau.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.7/5
sur 7 notes dont 6 avis lecteurs
Juste et poignant
En 2007, de passage dans sa région natale, l’auteur croit reconnaître une silhouette et c’est une vague d’émotion qui aussitôt le submerge. Vingt trois ans plus tôt, le lycéen qu’il était vivait son premier amour : six mois d’une relation cachée avec un garçon de son âge, Thomas, perdu de vue depuis, chacun ayant suivi un parcours aux antipodes l’un de l’autre. Pendant que Philippe se lançait dans les études supérieures et une carrière qui allait lui faire parcourir le monde, Thomas s’employait dans une ferme en Espagne… Entrer dans ce récit autobiographique, c’est se sentir aussitôt happé par son habileté narrative, le rythme de ses phrases courtes, la justesse et la sincérité de son ton. D’abord transformé en point d’interrogation par la brève et intrigante introduction, le lecteur - en particulier celui de la même génération que l’auteur -, se retrouve bientôt rajeuni de trois décennies, par un retour dans les années quatre-vingts au goût de petite madeleine. Pour le narrateur, cette période resurgit avec d’autant plus d’émotion qu’elle fut le théâtre de sa première relation amoureuse, inespérée, absolue et capitale, notamment parce qu’elle le projetait soudain dans la réalité d’une homosexualité jusqu’ici timidement reléguée au plus secret de lui-même. Très vite le coeur de la narration se resserre autour du secret exigé par Thomas, pointant d’emblée la souffrance de l’amour clandestin, puis, bientôt, dans ce qui prend peu à peu les allures d’une poignante tragédie, l’incommensurable gâchis d’une vie sacrifiée aux apparences. Car, l’écrivain qui, lui, assume aujourd’hui pleinement son identité gay et milite pour les droits des couples homosexuels, va réaliser combien, pour son amour de jeunesse enlisé dans la peur du rejet et le refus de soi-même, la vie a pu se révéler atrocement douloureuse et compliquée. Sobrement relatée, cette histoire authentique et doucement mélancolique finit par vous prendre à la gorge, tant par le drame qu’elle dévoile que par l’émotion contenue de son narrateur. Juste et poignant, ce roman magnifique dans la sobriété et la sincérité de son émotion est à la fois un bouleversant plaidoyer pour le droit à être soi-même, et une courageuse mise à nu qui explique la récurrence de certains thèmes dans l’oeuvre de Philippe Besson : la perte, le manque, l’abandon, la difficulté d’être soi. Coup de coeur.
En 2007, de passage dans sa région natale, l’auteur croit reconnaître une silhouette et c’est une vague d’émotion qui aussitôt le submerge. Vingt trois ans plus tôt, le lycéen qu’il était vivait son premier amour : six mois d’une relation cachée avec un garçon de son âge, Thomas, perdu de vue depuis, chacun ayant suivi un parcours aux antipodes l’un de l’autre. Pendant que Philippe se lançait dans les études supérieures et une carrière qui allait lui faire parcourir le monde, Thomas s’employait dans une ferme en Espagne… Entrer dans ce récit autobiographique, c’est se sentir aussitôt happé par son habileté narrative, le rythme de ses phrases courtes, la justesse et la sincérité de son ton. D’abord transformé en point d’interrogation par la brève et intrigante introduction, le lecteur - en particulier celui de la même génération que l’auteur -, se retrouve bientôt rajeuni de trois décennies, par un retour dans les années quatre-vingts au goût de petite madeleine. Pour le narrateur, cette période resurgit avec d’autant plus d’émotion qu’elle fut le théâtre de sa première relation amoureuse, inespérée, absolue et capitale, notamment parce qu’elle le projetait soudain dans la réalité d’une homosexualité jusqu’ici timidement reléguée au plus secret de lui-même. Très vite le coeur de la narration se resserre autour du secret exigé par Thomas, pointant d’emblée la souffrance de l’amour clandestin, puis, bientôt, dans ce qui prend peu à peu les allures d’une poignante tragédie, l’incommensurable gâchis d’une vie sacrifiée aux apparences. Car, l’écrivain qui, lui, assume aujourd’hui pleinement son identité gay et milite pour les droits des couples homosexuels, va réaliser combien, pour son amour de jeunesse enlisé dans la peur du rejet et le refus de soi-même, la vie a pu se révéler atrocement douloureuse et compliquée. Sobrement relatée, cette histoire authentique et doucement mélancolique finit par vous prendre à la gorge, tant par le drame qu’elle dévoile que par l’émotion contenue de son narrateur. Juste et poignant, ce roman magnifique dans la sobriété et la sincérité de son émotion est à la fois un bouleversant plaidoyer pour le droit à être soi-même, et une courageuse mise à nu qui explique la récurrence de certains thèmes dans l’oeuvre de Philippe Besson : la perte, le manque, l’abandon, la difficulté d’être soi. Coup de coeur.
Un livre a dévorer
L'histoire est sans artifice, parfois un peu magnifiée avec conscience par son auteur mais reste simple. On ressent en revanche toute l'intensité des instants et des sentiments, on a envie de tourner et tourner les pages, pour savoir où elles vont nous mener. La fin amène les émotions a leur paroxysme. Super !
L'histoire est sans artifice, parfois un peu magnifiée avec conscience par son auteur mais reste simple. On ressent en revanche toute l'intensité des instants et des sentiments, on a envie de tourner et tourner les pages, pour savoir où elles vont nous mener. La fin amène les émotions a leur paroxysme. Super !
authentique et touchant
Depuis son enfance, Philippe Besson s'invente des histoires, échafaude la vie des gens qu'il croise par hasard ; souvent sa mère a tempéré son imagination en lui disant « arrête avec tes mensonges ». Trente ans plus tard, dans le hall d'un hôtel, l'auteur aperçoit une silhouette et son imagination s'emballe de nouveau. Il est certain, même si c'est impossible, qu'il s'agit de son premier amour de jeunesse, Thomas. Débute alors le récit de leur passion brûlante et secrète : l'un est brillant et solitaire tandis que l'autre est séduisant et envoûtant. L'un assumera et gardera un souvenir intense de cette histoire et l'autre par peur des préjugés tombera dans le déni jusqu'à en payer le prix fort.
Depuis son enfance, Philippe Besson s'invente des histoires, échafaude la vie des gens qu'il croise par hasard ; souvent sa mère a tempéré son imagination en lui disant « arrête avec tes mensonges ». Trente ans plus tard, dans le hall d'un hôtel, l'auteur aperçoit une silhouette et son imagination s'emballe de nouveau. Il est certain, même si c'est impossible, qu'il s'agit de son premier amour de jeunesse, Thomas. Débute alors le récit de leur passion brûlante et secrète : l'un est brillant et solitaire tandis que l'autre est séduisant et envoûtant. L'un assumera et gardera un souvenir intense de cette histoire et l'autre par peur des préjugés tombera dans le déni jusqu'à en payer le prix fort.
Philippe Besson, né le 29 janvier 1967 en Charente, est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages de fiction et de trois pièces de théâtre. Après des études de commerce et de droit, il s'installe à Paris en 1989 et commence une carrière de juriste d'entreprise. En 1999 il se lance dans l'écriture. Son premier livre : "En l'absence des hommes" paraît en 2001 chez Julliard et reçoit le prix Emmanuel-Roblès. La même année est publié "Son frère" qui sera adapté au cinéma en 2003 par Patrice Chéreau. Les succès s'enchaînent : "Arrière Saison" (2002) reçoit le Grand Prix RTL-Lire en 2003, année de parution de "Un garçon d'Italie" sélectionné pour le Prix Goncourt et le Médicis. Tout ceci le conforte dans sa décision de se consacrer exclusivement à l'écriture. Il écrit des romans, pratiquement un par an, avec pour thème récurent la mort ou l'absence d'un être aimé, comme dans "L'enfant d'Octobre" (2006), "Retour parmi les Hommes" (2011) ou "Une bonne raison de se tuer" (2012), mais aussi des scénarii pour la télévision. Il intervient d'ailleurs régulièrement dans les médias, animateur sur Paris Première de l'émission Paris Dernière, et critique littéraire sur Europe 1.
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