Argumenter son mémoire ou sa thèse

Note moyenne 
Lawrence Olivier et Jean-François Payette - Argumenter son mémoire ou sa thèse.
Sans négliger la place de la méthodologie (collecte des données, outils et techniques d'analyse, etc.) dans la recherche en sciences humaines, il faut... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Sans négliger la place de la méthodologie (collecte des données, outils et techniques d'analyse, etc.) dans la recherche en sciences humaines, il faut toutefois admettre que ce sont l'argumentation et la rhétorique qui prédominent à l'étape de la rédaction. Toute recherche veut démontrer ou faire admettre une thèse. Pour ce faire, il ne suffit pas d'accoler bout à bout les données empiriques, comme il ne suffit pas d'étaler sur une table des bleuets, de la farine, du sucre et du beurre pour prétendre qu'il s'agit là d'une tarte aux bleuets. Chaque argument doit s'enchaîner selon un ordre logique pour en arriver à présenter un énoncé vrai ou vraisemblable. S'adressant aux étudiants des cycles supérieurs, Argumenter son mémoire ou sa thèse explique comment bâtir une structure argumentative qui respecte les liens de nécessité unissant les arguments entre eux, tout en établissant une hiérarchisation entre les énoncés. L'ouvrage recense également les divers procédés rhétoriques qui, utilisés à bon escient, consolident la communication et engagent l'adhésion des pairs à la thèse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-2629-7
  • EAN
    9782760526297
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.213 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lawrence Olivier, professeur au département de science politique de l'université du Québec à Montréal, est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages. Il a notamment publié détruire : la logique de l'existence (2008), l'élaboration d'une problématique de recherche (2005), contre l'espoir comme tâche politique, suivi de critique radicale. Essai d'impolitique (2004), la politique par le détour de l'art, de la philosophie et de l'éthique(2001), à chacun sa quête (2000) et le savoir vain (1998). Jean-François Payette, M.A., Doctorant au département de science politique de l'université du Québec à Montréal, a notamment publié introduction critique aux relations internationales du Québec (2009), " la Francophonie, plus qu'une question de langue " dans Pourquoi la Francophonie ? (2008), le nationalisme repensé (2007), Camus nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre (2007) et Guide de méthodologie en science politique (2007).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €