ARGUMENTER. Information et persuasion, 2ème édition (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 10/03/2000
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Discuter, disputer, argumenter n'est pas un exercice d'école. C'est le commerce humain. La base des médias. La pratique même de la démocratie. La... > Lire la suite
26,95 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Discuter, disputer, argumenter n'est pas un exercice d'école. C'est le commerce humain. La base des médias. La pratique même de la démocratie. La nouvelle rhétorique est une faculté qui se cultive et que l'on a intérêt à exercer au plus tôt. C'est aussi un art par excellence de l'éducation permanente. Cet ouvrage, né de deux expériences complémentaires, propose une méthode d'approche originale. D'abord, pour exercer l'indépendance de jugement, on invite à repérer les principaux sophismes par l'analyse critique d'exemples (souvent des mots d'esprit) dont on déjoue la séduction logique. Ensuite, à qui désire élaborer lui-même un exposé qui vise à emporter l'adhésion, sont présentés - non des conseils normatifs - mais des expériences à faire, des exercices ponctuels, conçus pour répondre à chacune des difficultés que l'on rencontre dans la pratique personnelle de l'argumentation. Enfin, pour chaque division d'un travail de communication persuasive, sont commentés des extraits correspondants de corrigés d'étudiants. Ainsi sont mises en évidence des maladresses, mais aussi des performances qui ne sont pas des modèles inaccessibles. En guise de synthèse, le tout est appliqué à des articles de journalistes et des textes d'auteurs. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des classes terminales et du 1er cycle des études supérieures en philologie, en communication et en philosophie ainsi qu'aux professionnels de la communication et aux journalistes.
  • PARTIE ANALYTIQUE
    • Les éléments du débat - approche de l'argumentation
    • Décomposition progressive
  • PARTIE SYNTHETIQUE
    • La démonstration - directives de composition
    • Textes et structures
    • Sujets - variations sur quelques thèmes
  • Date de parution : 10/03/2000
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Culture & Communication
  • ISBN : 2-8041-3326-5
  • EAN : 9782804133269
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Poids : 0.325 Kg
  • Dimensions : 15,9 cm × 23,9 cm × 1,6 cm
Docteur en philosophie et lettres, Adolphe Nysenholc est chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles. Spécialiste de Charles Chaplin avec plusieurs ouvrages et un colloque organisé à la Sorbonne, il a publié des études sur André Delvaux, Saint-John Perse, Charles De Coster, la métaphore, le comique, le rêve. Auteur dramatique, il a obtenu le Prix littéraire du Parlement de la Communauté française. Romaniste de formation, Thomas Gergely enseigne les techniques de la communication écrite à l'Université libre de Bruxelles, section de Journalisme, et est président de la section de Communication depuis 1996. Il a également pratiqué dans les départements de Philologie romane et de Langue et littérature françaises. Ses publications comportent des travaux relatifs aux problèmes de composition, à la littérature belge ou encore à la traduction en français de langues éloignées comme le hongrois ou l'hébreu. Il est également professeur associé à l'Institut d'étude des Religions et de la Laïcité de l'ULB où ses cours traitent de contacts de civilisations. Thomas Gergely est rédacteur en chef de la revue Centrale.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Adolphe Nysenholc et Thomas Gergely - .
ARGUMENTER. Information et persuasion, 2ème édition
26,95 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK