Argumentation, manipulation, persuasion : actes du colloque, Pau du 31 mars au 2 avril 2005
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages452
- PrésentationBroché
- Poids0.565 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-296-02761-9
- EAN9782296027619
- Date de parution01/01/2007
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage revisite les catégories de l'argumentation, la manipulation et la persuasion. De la perspective rhétorique à l'argumentation dans la langue, de la linguistique à la sémio-pragmatique, de la manipulation littéraire au discours politique, de l'horoscope à la chanson, les stratégies discursives sont ici explorées en tant que carrefour d'enjeux linguistiques, discursifs, éthiques et sociaux.
Si le faire argumentatif présuppose un ensemble de dispositions et de règles linguistico-pragmatiques spécifiques, il s'accompagne d'un savoir-faire d'une autre nature, complémentaire, qui touche à la persuasion/manipulation en tant que pratique sociale. Le parcours réflexif présenté ici s'organise autour de ces deux niveaux, lesquels se rejoignent souvent dans l'appréhension globale des divers phénomènes.
Cet ouvrage comporte trois parties : un premier volet consacré à un questionnement théorique général à propos des catégories qui fondent le phénomène argumentatif ; un second mouvement qui établit un lien entre la thématique argumentative et sa dimension impliquée de pratique sociale qui gouverne aujourd'hui les domaines politique, publicitaire, journalistique ou télévisuel ; et enfin une troisième partie qui s'attache aux versants linguistique, pragmatique, énonciatif et narratologique de l'argumentation, aux logiques qui gouvernent l'emploi des constituants de la langue.
Si le faire argumentatif présuppose un ensemble de dispositions et de règles linguistico-pragmatiques spécifiques, il s'accompagne d'un savoir-faire d'une autre nature, complémentaire, qui touche à la persuasion/manipulation en tant que pratique sociale. Le parcours réflexif présenté ici s'organise autour de ces deux niveaux, lesquels se rejoignent souvent dans l'appréhension globale des divers phénomènes.
Cet ouvrage comporte trois parties : un premier volet consacré à un questionnement théorique général à propos des catégories qui fondent le phénomène argumentatif ; un second mouvement qui établit un lien entre la thématique argumentative et sa dimension impliquée de pratique sociale qui gouverne aujourd'hui les domaines politique, publicitaire, journalistique ou télévisuel ; et enfin une troisième partie qui s'attache aux versants linguistique, pragmatique, énonciatif et narratologique de l'argumentation, aux logiques qui gouvernent l'emploi des constituants de la langue.
Cet ouvrage revisite les catégories de l'argumentation, la manipulation et la persuasion. De la perspective rhétorique à l'argumentation dans la langue, de la linguistique à la sémio-pragmatique, de la manipulation littéraire au discours politique, de l'horoscope à la chanson, les stratégies discursives sont ici explorées en tant que carrefour d'enjeux linguistiques, discursifs, éthiques et sociaux.
Si le faire argumentatif présuppose un ensemble de dispositions et de règles linguistico-pragmatiques spécifiques, il s'accompagne d'un savoir-faire d'une autre nature, complémentaire, qui touche à la persuasion/manipulation en tant que pratique sociale. Le parcours réflexif présenté ici s'organise autour de ces deux niveaux, lesquels se rejoignent souvent dans l'appréhension globale des divers phénomènes.
Cet ouvrage comporte trois parties : un premier volet consacré à un questionnement théorique général à propos des catégories qui fondent le phénomène argumentatif ; un second mouvement qui établit un lien entre la thématique argumentative et sa dimension impliquée de pratique sociale qui gouverne aujourd'hui les domaines politique, publicitaire, journalistique ou télévisuel ; et enfin une troisième partie qui s'attache aux versants linguistique, pragmatique, énonciatif et narratologique de l'argumentation, aux logiques qui gouvernent l'emploi des constituants de la langue.
Si le faire argumentatif présuppose un ensemble de dispositions et de règles linguistico-pragmatiques spécifiques, il s'accompagne d'un savoir-faire d'une autre nature, complémentaire, qui touche à la persuasion/manipulation en tant que pratique sociale. Le parcours réflexif présenté ici s'organise autour de ces deux niveaux, lesquels se rejoignent souvent dans l'appréhension globale des divers phénomènes.
Cet ouvrage comporte trois parties : un premier volet consacré à un questionnement théorique général à propos des catégories qui fondent le phénomène argumentatif ; un second mouvement qui établit un lien entre la thématique argumentative et sa dimension impliquée de pratique sociale qui gouverne aujourd'hui les domaines politique, publicitaire, journalistique ou télévisuel ; et enfin une troisième partie qui s'attache aux versants linguistique, pragmatique, énonciatif et narratologique de l'argumentation, aux logiques qui gouvernent l'emploi des constituants de la langue.