Argumentation, manipulation, persuasion : actes du colloque, Pau du 31 mars au 2 avril 2005

Par : Christian Boix

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages456
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16735-3
  • EAN9782296167353
  • Date de parution15/02/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille50 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage revisite les catégories de l'argumentation, la manipulation et la persuasion. De la perspective rhétorique à l'argumentation dans la langue, de la linguistique à la sémio-pragmatique, de la manipulation littéraire au discours politique, de l'horoscope à la chanson, les stratégies discursives sont ici explorées en tant que carrefour d'enjeux linguistiques, discursifs, éthiques et sociaux.
Si le faire argumentatif présuppose un ensemble de dispositions et de règles linguistico-pragmatiques spécifiques, il s'accompagne d'un savoir-faire d'une autre nature, complémentaire, qui touche à la persuasion/manipulation en tant que pratique sociale. Le parcours réflexif présenté ici s'organise autour de ces deux niveaux, lesquels se rejoignent souvent dans l'appréhension globale des divers phénomènes.
Cet ouvrage comporte trois parties : un premier volet consacré à un questionnement théorique général à propos des catégories qui fondent le phénomène argumentatif ; un second mouvement qui établit un lien entre la thématique argumentative et sa dimension impliquée de pratique sociale qui gouverne aujourd'hui les domaines politique, publicitaire, journalistique ou télévisuel ; et enfin une troisième partie qui s'attache aux versants linguistique, pragmatique, énonciatif et narratologique de l'argumentation, aux logiques qui gouvernent l'emploi des constituants de la langue
Cet ouvrage revisite les catégories de l'argumentation, la manipulation et la persuasion. De la perspective rhétorique à l'argumentation dans la langue, de la linguistique à la sémio-pragmatique, de la manipulation littéraire au discours politique, de l'horoscope à la chanson, les stratégies discursives sont ici explorées en tant que carrefour d'enjeux linguistiques, discursifs, éthiques et sociaux.
Si le faire argumentatif présuppose un ensemble de dispositions et de règles linguistico-pragmatiques spécifiques, il s'accompagne d'un savoir-faire d'une autre nature, complémentaire, qui touche à la persuasion/manipulation en tant que pratique sociale. Le parcours réflexif présenté ici s'organise autour de ces deux niveaux, lesquels se rejoignent souvent dans l'appréhension globale des divers phénomènes.
Cet ouvrage comporte trois parties : un premier volet consacré à un questionnement théorique général à propos des catégories qui fondent le phénomène argumentatif ; un second mouvement qui établit un lien entre la thématique argumentative et sa dimension impliquée de pratique sociale qui gouverne aujourd'hui les domaines politique, publicitaire, journalistique ou télévisuel ; et enfin une troisième partie qui s'attache aux versants linguistique, pragmatique, énonciatif et narratologique de l'argumentation, aux logiques qui gouvernent l'emploi des constituants de la langue