Argent et socialité dans le Cameroun moderne. Entre retour du potlatch, éthos de la distinction et vacuité idéologique

Par : Valentin Nga Ndongo

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  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.194 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-343-19395-3
  • EAN9782343193953
  • Date de parution16/11/2020
  • CollectionSociologie africaine
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans la vie quotidienne au Cameroun actuel, l'argent, sous sa forme numéraire, physique, notamment, bien qu'ordinaire, ne constitue pas un objet d'échange banal. Sorte de potlatch des temps modernes, encore appelé "nourriture", c'est le facteur structurant de toute pensée et action, les relations humaines étant, d'ailleurs, alimentairement déterminées. On peut en juger à travers la sémiologie, la lexicologie, la parémiologie, l'imagologie, la psychosociologie, liées à l'argent.
On oserait ainsi parler d'un véritable objet social total, révélateur d'une absence de repères, une sorte de déboussolement : en fait, un bricolage, une vacuité idéologique totale pouvant être qualifiée de "ventrisme" (idéologie du ventre) ; l'argent représente, pour la plupart des Camerounais, une fin en soi, un sésame qui "ouvre toutes les portes", du bien comme du mal, du ciel comme de l'enfer, de la vie comme de la mort.
En somme, une arme à multiples tranchants, allant de la distinction à la destruction, en passant par la défense, la dissuasion et la protection, l'humiliation, la survie, etc.
Dans la vie quotidienne au Cameroun actuel, l'argent, sous sa forme numéraire, physique, notamment, bien qu'ordinaire, ne constitue pas un objet d'échange banal. Sorte de potlatch des temps modernes, encore appelé "nourriture", c'est le facteur structurant de toute pensée et action, les relations humaines étant, d'ailleurs, alimentairement déterminées. On peut en juger à travers la sémiologie, la lexicologie, la parémiologie, l'imagologie, la psychosociologie, liées à l'argent.
On oserait ainsi parler d'un véritable objet social total, révélateur d'une absence de repères, une sorte de déboussolement : en fait, un bricolage, une vacuité idéologique totale pouvant être qualifiée de "ventrisme" (idéologie du ventre) ; l'argent représente, pour la plupart des Camerounais, une fin en soi, un sésame qui "ouvre toutes les portes", du bien comme du mal, du ciel comme de l'enfer, de la vie comme de la mort.
En somme, une arme à multiples tranchants, allant de la distinction à la destruction, en passant par la défense, la dissuasion et la protection, l'humiliation, la survie, etc.