Architecture et sculpture gothiques. Renouvellement des méthodes et des regards

Par : Stéphanie Diane Daussy, Arnaud Timbert

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • Poids0.634 kg
  • Dimensions17,4 cm × 25,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7535-1746-2
  • EAN9782753517462
  • Date de parution26/01/2012
  • CollectionArt & Société
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierChristopher Wilson

Résumé

L'évolution des méthodes et la multiplication des études pluridisciplinaires favorisent le renouvellement des regards portés sur l'architecture et la sculpture gothiques. Le développement de l'archéologie du bâti, l'affinement des datations résultant de l'interprétation des textes comme des formes et la multiplication des observations matérielles ont permis de redécouvrir des monuments dont la connaissance passait pour acquise (i-e les cathédrales de Meaux, de Noyon, de Paris, d'Amiens ou de Chartres).
Ce volume présente donc des prospections novatrices en matière de polychromie architecturale et un éclairage sur l'évolution de la démarche épistémologique fondée sur des investigations fondamentales - étude des textes - sur l'apparition d'outils récents - scannerisation, modélisation en 3D - ou sur de nouveaux axes d'analyse - l'identité lumineuse des monuments. Pour la sculpture - entreprise à travers les oeuvres, les productions et les chantiers - cet ouvrage valorise les approches fondées sur la pluridisciplinarité.
Il vise à souligner, par le biais d'exemples empruntés à la Picardie, à la Bourgogne, à la Normandie ou à l'Auvergne, comment la confrontation des études archéologiques, matérielles, formelles, sérielles et archivistiques a permis de préciser la connaissance des formes, d'éclairer sur le milieu de l'artisanat de l'art, de recevoir ou d'affiner les datations, de passer outre les attributions nominatives et d'amender les définitions de telle ou telle sculpture locale ou régionale.
L'évolution des méthodes et la multiplication des études pluridisciplinaires favorisent le renouvellement des regards portés sur l'architecture et la sculpture gothiques. Le développement de l'archéologie du bâti, l'affinement des datations résultant de l'interprétation des textes comme des formes et la multiplication des observations matérielles ont permis de redécouvrir des monuments dont la connaissance passait pour acquise (i-e les cathédrales de Meaux, de Noyon, de Paris, d'Amiens ou de Chartres).
Ce volume présente donc des prospections novatrices en matière de polychromie architecturale et un éclairage sur l'évolution de la démarche épistémologique fondée sur des investigations fondamentales - étude des textes - sur l'apparition d'outils récents - scannerisation, modélisation en 3D - ou sur de nouveaux axes d'analyse - l'identité lumineuse des monuments. Pour la sculpture - entreprise à travers les oeuvres, les productions et les chantiers - cet ouvrage valorise les approches fondées sur la pluridisciplinarité.
Il vise à souligner, par le biais d'exemples empruntés à la Picardie, à la Bourgogne, à la Normandie ou à l'Auvergne, comment la confrontation des études archéologiques, matérielles, formelles, sérielles et archivistiques a permis de préciser la connaissance des formes, d'éclairer sur le milieu de l'artisanat de l'art, de recevoir ou d'affiner les datations, de passer outre les attributions nominatives et d'amender les définitions de telle ou telle sculpture locale ou régionale.