Architecture et sculpture gothiques - Renouvellement des méthodes et des regards (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 26/01/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'évolution des méthodes et la multiplication des études pluridisciplinaires favorisent le renouvellement des regards portés sur l'architecture et... > Lire la suite
20,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 22 décembre et le 28 décembre
ou
Votre note
L'évolution des méthodes et la multiplication des études pluridisciplinaires favorisent le renouvellement des regards portés sur l'architecture et la sculpture gothiques. Le développement de l'archéologie du bâti, l'affinement des datations résultant de l'interprétation des textes comme des formes et la multiplication des observations matérielles ont permis de redécouvrir des monuments dont la connaissance passait pour acquise (i-e les cathédrales de Meaux, de Noyon, de Paris, d'Amiens ou de Chartres).
Ce volume présente donc des prospections novatrices en matière de polychromie architecturale et un éclairage sur l'évolution de la démarche épistémologique fondée sur des investigations fondamentales - étude des textes - sur l'apparition d'outils récents - scannerisation, modélisation en 3D - ou sur de nouveaux axes d'analyse - l'identité lumineuse des monuments. Pour la sculpture - entreprise à travers les oeuvres, les productions et les chantiers - cet ouvrage valorise les approches fondées sur la pluridisciplinarité.
Il vise à souligner, par le biais d'exemples empruntés à la Picardie, à la Bourgogne, à la Normandie ou à l'Auvergne, comment la confrontation des études archéologiques, matérielles, formelles, sérielles et archivistiques a permis de préciser la connaissance des formes, d'éclairer sur le milieu de l'artisanat de l'art, de recevoir ou d'affiner les datations, de passer outre les attributions nominatives et d'amender les définitions de telle ou telle sculpture locale ou régionale.
  • Date de parution : 26/01/2012
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Art & Société
  • ISBN : 978-2-7535-1746-2
  • EAN : 9782753517462
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 280 pages
  • Poids : 0.634 Kg
  • Dimensions : 17,4 cm × 25,0 cm × 1,8 cm
Stéphanie Diane Daussy est docteur en Histoire de l'art médiéval, membre associé du Laboratoire IRHiS-UMR 8529 et directrice du Bureau d'études patrimoniales ARthémis. Arnaud Timbert est maître de conférences à l'université Charles-de-Gaulle Lille 3, membre du Laboratoire IRHiS-UMR 8529 et auteur, dans la même collection, d'un ouvrage sur Vézelay, le chevet de La Madeleine et le premier gothique bourguignon.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Architecture et sculpture gothiques - Renouvellement des méthodes et des regards est également présent dans les rayons

Stéphanie Diane Daussy et Arnaud Timbert - Architecture et sculpture gothiques - Renouvellement des méthodes et des regards.
Architecture et sculpture gothiques. Renouvellement des méthodes et...
20,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK