Arabo-islamisation de l'Afrique septentrionale - Des enjeux médiévaux aux politiques postcoloniales - Grand Format

Note moyenne 
Que les premiers musulmans aient voulu, après la mort du Prophète, étendre l'islam à d'autres peuples, peut être compréhensible, car tel est le... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Que les premiers musulmans aient voulu, après la mort du Prophète, étendre l'islam à d'autres peuples, peut être compréhensible, car tel est le but de toute idéologie. Qu'ils aient utilisé la force pour conquérir des territoires et soumettre leurs populations peut s'entendre aussi à condition de ne pas sortir les choses de leur contexte initial. En revanche, que des dirigeants politiques croient, aujourd'hui, qu'ils sont délégués par Dieu pour l'imposer partout où ils sont par la force comme dans le passé, cela relève d'une vision périmée de la notion de gouvernance, car le monde a changé considérablement depuis les temps médiévaux.
Or, dans tous les pays nord-africains actuels, les pouvoirs qui se sont succédé, depuis la décolonisation, se sont emparés de l'islam pour en faire expressément la religion de chacun des Etats naissants et lui ont adjoint la langue arabe classique comme seule référence identitaire des futures nations souveraines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-048381-3
  • EAN
    9782140483813
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    411 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Amirouche Chelli

Après une carrière d'enseignant de français en Algérie de vingt ans, Amirouche Chelli obtient une mise en disponibilité et part en France pour y poursuivre des études supérieures. En 2009, l'Education nationale algérienne refuse de lui proroger sa disponibilité pour finir sa thèse déjà entamée, le somme de réintégrer son poste et finit par le révoquer malgré un recours adressé au Ministre de l'époque.
Il est, depuis 2012, professeur de Lettres modernes dans un collège de la banlieue parisienne où il a décidé de s'établir définitivement.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Arabo-islamisation de l'Afrique septentrionale - Des enjeux médiévaux aux politiques postcoloniales est également présent dans les rayons

41,00 €