Apprivoiser la déficience mentale

Par : Yvette Vocat

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7384-5371-6
  • EAN9782738453716
  • Date de parution30/05/1997
  • CollectionTechnologie de l'action social
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

"Parole d'éducatrice, parole d'éducateur", denrée rare si l'on en croit le discours ambiant dans les milieux spécialisés. Ce n'est pas faute de compétences, mais comme il est difficile de faire part de l'exercice d'un "métier impossible" au dire de Freud, de faire part de progressions hasardeuses dans un monde fiévreux, de valider la réussite immédiate, de faire l'éloge de la quotidienneté dans un environnement voué à l'urgence ! Yvette Vocat relève le défi : non, il n'est pas insignifiant d'éduquer un enfant, moins encore un enfant présentant une déficience intellectuelle.
Il est plus digne de peaufiner pour lui que pour quiconque des procédures, des méthodes, des outils, des astuces adaptées et adaptables, d'apprentissages et de mieux-être, sans que l'instrumentalisation ne prenne jamais le pas sur son désir d'apprendre et de grandir. Voici donc trente années d'expérience au service de l'enfance handicapée, fondées sur des préceptes éprouvés, livrées en toute simplicité, mais avec quelle conviction, aux parents, aux éducateurs, aux enseignants, aux rééducateurs...
Tout à la fois un livre de réflexion, livre-outil, livre-débat.
"Parole d'éducatrice, parole d'éducateur", denrée rare si l'on en croit le discours ambiant dans les milieux spécialisés. Ce n'est pas faute de compétences, mais comme il est difficile de faire part de l'exercice d'un "métier impossible" au dire de Freud, de faire part de progressions hasardeuses dans un monde fiévreux, de valider la réussite immédiate, de faire l'éloge de la quotidienneté dans un environnement voué à l'urgence ! Yvette Vocat relève le défi : non, il n'est pas insignifiant d'éduquer un enfant, moins encore un enfant présentant une déficience intellectuelle.
Il est plus digne de peaufiner pour lui que pour quiconque des procédures, des méthodes, des outils, des astuces adaptées et adaptables, d'apprentissages et de mieux-être, sans que l'instrumentalisation ne prenne jamais le pas sur son désir d'apprendre et de grandir. Voici donc trente années d'expérience au service de l'enfance handicapée, fondées sur des préceptes éprouvés, livrées en toute simplicité, mais avec quelle conviction, aux parents, aux éducateurs, aux enseignants, aux rééducateurs...
Tout à la fois un livre de réflexion, livre-outil, livre-débat.