Apprendre en groupe. Tome 1, Itinéraire des pédagogies de groupe
6e édition

Par : Philippe Meirieu
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions15,4 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-85008-252-X
  • EAN9782850082528
  • Date de parution09/04/2001
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes. Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode à priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois, œuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en œuvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet " itinéraire " des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien.
Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes. Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode à priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois, œuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en œuvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet " itinéraire " des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien.
C'est quoi apprendre ?
Philippe Meirieu
E-book
7,99 €
Hiérarchie et institution
Pierre Delion
E-book
6,99 €