Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?
Edition 2018

Par : Olivier Blond-Rzewuski
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.825 kg
  • Dimensions19,0 cm × 26,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-401-04530-9
  • EAN9782401045309
  • Date de parution08/08/2018
  • CollectionEnseigner à l'école primaire
  • ÉditeurHatier
  • PréfacierAbdennour Bidar
  • PostfacierPhilippe Meirieu
  • AuteurChristian Budex

Résumé

Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée.
Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée.