Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à "...
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Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage.
Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Michel Tozzi. Professeur des Universités au Département des Sciences de l'éducation de l'Université P. Valéry Montpellier 3 et directeur du Centre de recherches sur la formation, l'éducation et l'enseignement (CFRFEE).