Apprendre à philosopher par la discussion - Pourquoi ? Comment ? - Poche

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Michel Tozzi - Apprendre à philosopher par la discussion - Pourquoi ? Comment ?.
Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à "... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage.

Sommaire

    • Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
  • DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
    • Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
    • Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
    • Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
    • Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
  • QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
    • Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
  • ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
    • La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
    • Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
    • L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
    • La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
  • QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
    • La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
    • Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5523-0
  • EAN
    9782804155230
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Tozzi

Michel Tozzi. Professeur des Universités au Département des Sciences de l'éducation de l'Université P. Valéry Montpellier 3 et directeur du Centre de recherches sur la formation, l'éducation et l'enseignement (CFRFEE).

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