Apprendre A Parler A L'Ecole Maternelle
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages120
- PrésentationBroché
- Poids0.17 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN2-7475-3904-0
- EAN9782747539043
- Date de parution27/02/2003
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Entendons ce titre dans une double acception : si l'on veut que les enfants qui en ont besoin acquièrent la langue orale à l'école, il faut que les adultes qui les accompagnent (enseignent) apprennent eux-mêmes à écouter, puis à parler, en retour de ce qu'ils auront entendu. Ecouter notre propre écoute, entendre notre propre parole, pour mieux écouter et entendre la parole de l'enfant, c'est ce à quoi nous serons guidés tout au long de nombreux exemples dans lesquels les deux auteurs fondent leur pensée et leurs propositions. Loin d'être d'abord une question technique, cette question de l'apprentissage de la langue est avant tout une question de position dans la relation adulte-enfant, dans le rapport maître-élève, dans les enjeux socio-identitaires inconscients.
Entendons ce titre dans une double acception : si l'on veut que les enfants qui en ont besoin acquièrent la langue orale à l'école, il faut que les adultes qui les accompagnent (enseignent) apprennent eux-mêmes à écouter, puis à parler, en retour de ce qu'ils auront entendu. Ecouter notre propre écoute, entendre notre propre parole, pour mieux écouter et entendre la parole de l'enfant, c'est ce à quoi nous serons guidés tout au long de nombreux exemples dans lesquels les deux auteurs fondent leur pensée et leurs propositions. Loin d'être d'abord une question technique, cette question de l'apprentissage de la langue est avant tout une question de position dans la relation adulte-enfant, dans le rapport maître-élève, dans les enjeux socio-identitaires inconscients.