Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Entendons ce titre dans une double acception : si l'on veut que les enfants qui en ont besoin acquièrent la langue orale à l'école, il faut que les...
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Entendons ce titre dans une double acception : si l'on veut que les enfants qui en ont besoin acquièrent la langue orale à l'école, il faut que les adultes qui les accompagnent (enseignent) apprennent eux-mêmes à écouter, puis à parler, en retour de ce qu'ils auront entendu. Ecouter notre propre écoute, entendre notre propre parole, pour mieux écouter et entendre la parole de l'enfant, c'est ce à quoi nous serons guidés tout au long de nombreux exemples dans lesquels les deux auteurs fondent leur pensée et leurs propositions. Loin d'être d'abord une question technique, cette question de l'apprentissage de la langue est avant tout une question de position dans la relation adulte-enfant, dans le rapport maître-élève, dans les enjeux socio-identitaires inconscients.