Apprendre à lire la télé. Pédagogie et formation, outils et expériences
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages280
- PrésentationBroché
- Poids0.465 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-296-01684-7
- EAN9782296016842
- Date de parution01/10/2006
- CollectionTechnologie de l'action social
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment aider les enfants à se détacher de la télévision ? Comment faire prendre conscience aux parents de la nécessité d'un contrôle familial ? Comment arriver à transformer cet " envahisseur " en un authentique outil de connaissance ? Telles sont les questions que se posent parents, travailleurs sociaux, enseignants... Mais trop souvent l'intrusion télévisuelle n'a soulevé que condamnations et vaines interdictions.
Et faute de méthode, il est bien difficile de trouver le juste milieu entre sanction et laisser-faire. Si l'on commence par admettre que la télévision est le vecteur de communication le plus populaire dans notre culture, et que cette communication est constituée de codes, alors l'approche peut devenir éducative en se centrant sur l'apprentissage des codes et la maîtrise de l'outil. " Comprendre ce qui se passe " afin de ne plus y être assujetti est l'objectif de notre démarche.
Ce travail peut s'inscrire dans des actions de soutien à la parentalité, ou auprès de jeunes dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté ou encore auprès de scolaires.
Et faute de méthode, il est bien difficile de trouver le juste milieu entre sanction et laisser-faire. Si l'on commence par admettre que la télévision est le vecteur de communication le plus populaire dans notre culture, et que cette communication est constituée de codes, alors l'approche peut devenir éducative en se centrant sur l'apprentissage des codes et la maîtrise de l'outil. " Comprendre ce qui se passe " afin de ne plus y être assujetti est l'objectif de notre démarche.
Ce travail peut s'inscrire dans des actions de soutien à la parentalité, ou auprès de jeunes dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté ou encore auprès de scolaires.
Comment aider les enfants à se détacher de la télévision ? Comment faire prendre conscience aux parents de la nécessité d'un contrôle familial ? Comment arriver à transformer cet " envahisseur " en un authentique outil de connaissance ? Telles sont les questions que se posent parents, travailleurs sociaux, enseignants... Mais trop souvent l'intrusion télévisuelle n'a soulevé que condamnations et vaines interdictions.
Et faute de méthode, il est bien difficile de trouver le juste milieu entre sanction et laisser-faire. Si l'on commence par admettre que la télévision est le vecteur de communication le plus populaire dans notre culture, et que cette communication est constituée de codes, alors l'approche peut devenir éducative en se centrant sur l'apprentissage des codes et la maîtrise de l'outil. " Comprendre ce qui se passe " afin de ne plus y être assujetti est l'objectif de notre démarche.
Ce travail peut s'inscrire dans des actions de soutien à la parentalité, ou auprès de jeunes dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté ou encore auprès de scolaires.
Et faute de méthode, il est bien difficile de trouver le juste milieu entre sanction et laisser-faire. Si l'on commence par admettre que la télévision est le vecteur de communication le plus populaire dans notre culture, et que cette communication est constituée de codes, alors l'approche peut devenir éducative en se centrant sur l'apprentissage des codes et la maîtrise de l'outil. " Comprendre ce qui se passe " afin de ne plus y être assujetti est l'objectif de notre démarche.
Ce travail peut s'inscrire dans des actions de soutien à la parentalité, ou auprès de jeunes dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté ou encore auprès de scolaires.