Apprendre à lire la télé. Pédagogie et formation, outils et expériences
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- Nombre de pages284
- FormatPDF
- ISBN2-296-15905-2
- EAN9782296159051
- Date de parution01/12/2006
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment aider les enfants à se détacher de la télévision ? Comment faire prendre conscience aux parents de la nécessité d'un contrôle familial ? Comment arriver à transformer cet " envahisseur " en un authentique outil de connaissance ? Telles sont les questions que se posent parents, travailleurs sociaux, enseignants... Mais trop souvent l'intrusion télévisuelle n'a soulevé que condamnations et vaines interdictions.
Et faute de méthode, il est bien difficile de trouver le juste milieu entre sanction et laisser-faire. Si l'on commence par admettre que la télévision est le vecteur de communication le plus populaire dans notre culture, et que cette communication est constituée de codes, alors l'approche peut devenir éducative en se centrant sur l'apprentissage des codes et la maîtrise de l'outil. " Comprendre ce qui se passe " afin de ne plus y être assujetti est l'objectif de notre démarche.
Ce travail peut s'inscrire dans des actions de soutien à la parentalité, ou auprès de jeunes dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté ou encore auprès de scolaires.
Et faute de méthode, il est bien difficile de trouver le juste milieu entre sanction et laisser-faire. Si l'on commence par admettre que la télévision est le vecteur de communication le plus populaire dans notre culture, et que cette communication est constituée de codes, alors l'approche peut devenir éducative en se centrant sur l'apprentissage des codes et la maîtrise de l'outil. " Comprendre ce qui se passe " afin de ne plus y être assujetti est l'objectif de notre démarche.
Ce travail peut s'inscrire dans des actions de soutien à la parentalité, ou auprès de jeunes dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté ou encore auprès de scolaires.
Comment aider les enfants à se détacher de la télévision ? Comment faire prendre conscience aux parents de la nécessité d'un contrôle familial ? Comment arriver à transformer cet " envahisseur " en un authentique outil de connaissance ? Telles sont les questions que se posent parents, travailleurs sociaux, enseignants... Mais trop souvent l'intrusion télévisuelle n'a soulevé que condamnations et vaines interdictions.
Et faute de méthode, il est bien difficile de trouver le juste milieu entre sanction et laisser-faire. Si l'on commence par admettre que la télévision est le vecteur de communication le plus populaire dans notre culture, et que cette communication est constituée de codes, alors l'approche peut devenir éducative en se centrant sur l'apprentissage des codes et la maîtrise de l'outil. " Comprendre ce qui se passe " afin de ne plus y être assujetti est l'objectif de notre démarche.
Ce travail peut s'inscrire dans des actions de soutien à la parentalité, ou auprès de jeunes dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté ou encore auprès de scolaires.
Et faute de méthode, il est bien difficile de trouver le juste milieu entre sanction et laisser-faire. Si l'on commence par admettre que la télévision est le vecteur de communication le plus populaire dans notre culture, et que cette communication est constituée de codes, alors l'approche peut devenir éducative en se centrant sur l'apprentissage des codes et la maîtrise de l'outil. " Comprendre ce qui se passe " afin de ne plus y être assujetti est l'objectif de notre démarche.
Ce travail peut s'inscrire dans des actions de soutien à la parentalité, ou auprès de jeunes dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté ou encore auprès de scolaires.