Apprendre à lire à l'école. Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant

Par : Roland Goigoux, Sylvie Cèbe

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages79
  • PrésentationBroché
  • Poids0.125 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-7256-2603-X
  • EAN9782725626031
  • Date de parution07/09/2006
  • ÉditeurRetz

Résumé

Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite.
Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.
En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.
Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite.
Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.
En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
utile
Ce petit livre très vite lu est très intéressant aussi bien pour les enseignants que pour les parents d'enfants entrant en CP. En effet, les auteurs (reconnus et très célèbres dans leur domaine) nous donne quelques clés très utiles pour accompagner l'enfant dans son apprentissage.
Ce petit livre très vite lu est très intéressant aussi bien pour les enseignants que pour les parents d'enfants entrant en CP. En effet, les auteurs (reconnus et très célèbres dans leur domaine) nous donne quelques clés très utiles pour accompagner l'enfant dans son apprentissage.