Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir...
Lire la suite
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.
Sommaire
EDUQUER POUR MIEUX SOIGNER
L'éducation thérapeutique du patient : une définition
L'éducation thérapeutique du patient : un aboutissement de l'évolution des conceptions et des politiques de santé
Evolution des statuts et des compétences du patient
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Approche systématique
Une éducation centrée sur le patient
Compétences à acquérir par le patient et contrat d'éducation
DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE
Le diagnostic éducatif
Compétences, objectifs et contrats d'éducation
Education continue : suivi et reprise éducatifs
ORGANISATION ET MISE EN OEUVRE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE
Planification de programme d'éducation initiale et continue (suivi et reprise éducatifs)
Le dossier et le compte rendu d'éducation thérapeutique
Jean François d'Ivernois et Rémi Gagnayre sont tous les médecins au Laboratoire de Pédagogie de la Santé, EA 3412 et professeurs de Sciences de l'Education à l'Université Paris 13.