Scriptum CE1-CE2, cycle 3, ULIS. Apprendre à écrire : copier et orthographier
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- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.664 kg
- Dimensions21,3 cm × 30,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-7256-4766-1
- EAN9782725647661
- Date de parution16/07/2025
- ÉditeurRetz
Résumé
Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive. Scriptum - qui signifie " écrit " en latin - est un outil pédagogique qui poursuit deux objectifs complémentaires : 1.
apprendre aux élèves comment copier vite et bien ; 2. leur enseigner plusieurs stratégies qui leur seront utiles pour mémoriser l'orthographe lexical. Scriptum est composé : d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ; de 32 séances d'enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l'orthographe d'usage (lexicale), utiliser l'étymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger...) ; de ressources numériques : plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.
apprendre aux élèves comment copier vite et bien ; 2. leur enseigner plusieurs stratégies qui leur seront utiles pour mémoriser l'orthographe lexical. Scriptum est composé : d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ; de 32 séances d'enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l'orthographe d'usage (lexicale), utiliser l'étymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger...) ; de ressources numériques : plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.
Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive. Scriptum - qui signifie " écrit " en latin - est un outil pédagogique qui poursuit deux objectifs complémentaires : 1.
apprendre aux élèves comment copier vite et bien ; 2. leur enseigner plusieurs stratégies qui leur seront utiles pour mémoriser l'orthographe lexical. Scriptum est composé : d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ; de 32 séances d'enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l'orthographe d'usage (lexicale), utiliser l'étymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger...) ; de ressources numériques : plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.
apprendre aux élèves comment copier vite et bien ; 2. leur enseigner plusieurs stratégies qui leur seront utiles pour mémoriser l'orthographe lexical. Scriptum est composé : d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ; de 32 séances d'enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l'orthographe d'usage (lexicale), utiliser l'étymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger...) ; de ressources numériques : plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.