Apologétique et raison dans les "Pensées" de Pascal
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- Nombre de pages304
- PrésentationBroché
- Poids0.492 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-252-03000-3
- EAN9782252030004
- Date de parution01/01/1995
- ÉditeurKlincksieck
Résumé
Les Penses de Pascal ne posent pas seulement des problmes d'tablissement du texte, de datation et de classement des fragments qui les composent ; elles posent au philosophe le problme de leur sens. cet ouvrage rcuse les interprtations qui, rduisant les Penses la perspective apologtique, achoppent invitablement sur le caractre dlibr du dsordre, l'largissement du propos, la multiplication des protagonistes.
Car on peut rsoudre cette triple difficult sans amputer le texte, pourvu qu'on dcle derrire le discours de la preuve, proprement apologtique, un discours sur les conditions et sur les fins de la preuve, qui est d'un tout autre ordre. Conformment aux opuscules De l'esprit gomtrique et De l'art de persuader auxquels il faut se reporter pour rflchir sur les mcanismes de la crance et sur son drglement, Pascal ne vise pas convaincre le libertin de la vrit du christianisme qu'il ne veut pas croire mais, par le biais d'une dmonstration de cette vrit apparente la vrification des hypothses en physique, le convaincre au moins de son impuissance croire et justifier ainsi, avec le contenu de la foi, la forme mme de la foi.
Si la mtaphysique cartsienne permet la raison d'prouver sa finitude en rigeant au-dessus d'elle l'infinit incomprhensible du Dieu qui garantit ses vrits, l'apologtique pascalienne, en attestant sa corruption, double son usage dmonstratif d'un usage critique qui place la thologie au centre de toutes ses vrits. C'est donc la lumire du dispositif qui provoque l'clatement des Penses qu'il convient de lire l'uvre entire afin d'apercevoir sa rigoureuse systmaticit et d'en reconnatre la porte anticartsienne.
Car on peut rsoudre cette triple difficult sans amputer le texte, pourvu qu'on dcle derrire le discours de la preuve, proprement apologtique, un discours sur les conditions et sur les fins de la preuve, qui est d'un tout autre ordre. Conformment aux opuscules De l'esprit gomtrique et De l'art de persuader auxquels il faut se reporter pour rflchir sur les mcanismes de la crance et sur son drglement, Pascal ne vise pas convaincre le libertin de la vrit du christianisme qu'il ne veut pas croire mais, par le biais d'une dmonstration de cette vrit apparente la vrification des hypothses en physique, le convaincre au moins de son impuissance croire et justifier ainsi, avec le contenu de la foi, la forme mme de la foi.
Si la mtaphysique cartsienne permet la raison d'prouver sa finitude en rigeant au-dessus d'elle l'infinit incomprhensible du Dieu qui garantit ses vrits, l'apologtique pascalienne, en attestant sa corruption, double son usage dmonstratif d'un usage critique qui place la thologie au centre de toutes ses vrits. C'est donc la lumire du dispositif qui provoque l'clatement des Penses qu'il convient de lire l'uvre entire afin d'apercevoir sa rigoureuse systmaticit et d'en reconnatre la porte anticartsienne.
Les Penses de Pascal ne posent pas seulement des problmes d'tablissement du texte, de datation et de classement des fragments qui les composent ; elles posent au philosophe le problme de leur sens. cet ouvrage rcuse les interprtations qui, rduisant les Penses la perspective apologtique, achoppent invitablement sur le caractre dlibr du dsordre, l'largissement du propos, la multiplication des protagonistes.
Car on peut rsoudre cette triple difficult sans amputer le texte, pourvu qu'on dcle derrire le discours de la preuve, proprement apologtique, un discours sur les conditions et sur les fins de la preuve, qui est d'un tout autre ordre. Conformment aux opuscules De l'esprit gomtrique et De l'art de persuader auxquels il faut se reporter pour rflchir sur les mcanismes de la crance et sur son drglement, Pascal ne vise pas convaincre le libertin de la vrit du christianisme qu'il ne veut pas croire mais, par le biais d'une dmonstration de cette vrit apparente la vrification des hypothses en physique, le convaincre au moins de son impuissance croire et justifier ainsi, avec le contenu de la foi, la forme mme de la foi.
Si la mtaphysique cartsienne permet la raison d'prouver sa finitude en rigeant au-dessus d'elle l'infinit incomprhensible du Dieu qui garantit ses vrits, l'apologtique pascalienne, en attestant sa corruption, double son usage dmonstratif d'un usage critique qui place la thologie au centre de toutes ses vrits. C'est donc la lumire du dispositif qui provoque l'clatement des Penses qu'il convient de lire l'uvre entire afin d'apercevoir sa rigoureuse systmaticit et d'en reconnatre la porte anticartsienne.
Car on peut rsoudre cette triple difficult sans amputer le texte, pourvu qu'on dcle derrire le discours de la preuve, proprement apologtique, un discours sur les conditions et sur les fins de la preuve, qui est d'un tout autre ordre. Conformment aux opuscules De l'esprit gomtrique et De l'art de persuader auxquels il faut se reporter pour rflchir sur les mcanismes de la crance et sur son drglement, Pascal ne vise pas convaincre le libertin de la vrit du christianisme qu'il ne veut pas croire mais, par le biais d'une dmonstration de cette vrit apparente la vrification des hypothses en physique, le convaincre au moins de son impuissance croire et justifier ainsi, avec le contenu de la foi, la forme mme de la foi.
Si la mtaphysique cartsienne permet la raison d'prouver sa finitude en rigeant au-dessus d'elle l'infinit incomprhensible du Dieu qui garantit ses vrits, l'apologtique pascalienne, en attestant sa corruption, double son usage dmonstratif d'un usage critique qui place la thologie au centre de toutes ses vrits. C'est donc la lumire du dispositif qui provoque l'clatement des Penses qu'il convient de lire l'uvre entire afin d'apercevoir sa rigoureuse systmaticit et d'en reconnatre la porte anticartsienne.











