Anti-doxa, paradoxes et contre-textes. Etudes occitanes
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages214
- PrésentationBroché
- Poids0.34 kg
- Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-296-13541-3
- EAN9782296135413
- Date de parution01/10/2010
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Tout le monde s'accorde à reconnaître à la lyrique d'Oc un rôle de modèle absolu à l'échelle de l'Europe médiévale. Ce que l'on dit moins, c'est que ce rôle ne se restreignit pas à la seule poésie amoureuse : les troubadours ont en effet expérimenté toutes les formes du dire poétique, y compris les plus déconcertantes, les plus "paradoxales", les plus "déraisonnables". Ce livre est consacré à ce qui, dans l'oeuvre des troubadours (y compris les plus grands), contrarie, la doxa ou tout au moins s'en écarte significativement, que celle-ci fût sociétale, religieuse, morale, littéraire ou, référée au code a cortezia, idéologique.
Tout le monde s'accorde à reconnaître à la lyrique d'Oc un rôle de modèle absolu à l'échelle de l'Europe médiévale. Ce que l'on dit moins, c'est que ce rôle ne se restreignit pas à la seule poésie amoureuse : les troubadours ont en effet expérimenté toutes les formes du dire poétique, y compris les plus déconcertantes, les plus "paradoxales", les plus "déraisonnables". Ce livre est consacré à ce qui, dans l'oeuvre des troubadours (y compris les plus grands), contrarie, la doxa ou tout au moins s'en écarte significativement, que celle-ci fût sociétale, religieuse, morale, littéraire ou, référée au code a cortezia, idéologique.