Anti-doxa, paradoxes et contre-textes. Etudes occitanes

Par : Patrice Uhl
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages214
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-43461-5
  • EAN9782296434615
  • Date de parution01/11/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Tout le monde s'accorde à reconnaître à la lyrique d'Oc un rôle de modèle absolu à l'échelle de l'Europe médiévale. Ce que l'on dit moins, c'est que ce rôle ne se restreignit pas à la seule poésie amoureuse : les troubadours ont en effet expérimenté toutes les formes du dire poétique, y compris les plus déconcertantes, les plus "paradoxales", les plus "déraisonnables". Ce livre est consacré à ce qui, dans l'oeuvre des troubadours (y compris les plus grands), contrarie, la doxa ou tout au moins s'en écarte significativement, que celle-ci fût sociétale, religieuse, morale, littéraire ou, référée au code a cortezia, idéologique.
Tout le monde s'accorde à reconnaître à la lyrique d'Oc un rôle de modèle absolu à l'échelle de l'Europe médiévale. Ce que l'on dit moins, c'est que ce rôle ne se restreignit pas à la seule poésie amoureuse : les troubadours ont en effet expérimenté toutes les formes du dire poétique, y compris les plus déconcertantes, les plus "paradoxales", les plus "déraisonnables". Ce livre est consacré à ce qui, dans l'oeuvre des troubadours (y compris les plus grands), contrarie, la doxa ou tout au moins s'en écarte significativement, que celle-ci fût sociétale, religieuse, morale, littéraire ou, référée au code a cortezia, idéologique.