Anthropérotiques. Archives ethnographiques de l'institut Kinsey

Par : Frédéric Allamel

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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-08627-2
  • EAN9782296086272
  • Date de parution18/05/2009
  • CollectionSexualité humaine
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Si tout château digne de ce nom possède dans ses bas-fonds quelques oubliettes, les archives ethnographiques de l'Institut Kinsey occupent indiscutablement cette fonction-là. Autant ce centre de recherches jouit d'une réputation internationale, autant ses collections à caractère anthropologique en constituent la face cachée, voire inexplorée. C'est donc avant tout à une découverte que le lecteur est convié, à une remontée dans le temps qui nous livre des images inédites sur des modes de vie souvent révolus car n'ayant su résister aux méthodes ethnocidaires du colonialisme et de son dernier avatar, la mondialisation.
Du documentaire ethnologique aux constructions esthétisantes de certaines photographies, en passant par les prototypes de la pornographie orientale, c'est toute une vision de l'Autre qui émane de ces images d'archives et semble osciller entre la crainte et le désir. Si l'enfer, c'est les autres, alors sa nature est surtout érotique et correspond aux projections fantasmatiques d'un Occident quelque peu inhibé même si, comme l'affirmait Kinsey, les pratiques recouvrent rarement le discours en matière de sexualité.
Si tout château digne de ce nom possède dans ses bas-fonds quelques oubliettes, les archives ethnographiques de l'Institut Kinsey occupent indiscutablement cette fonction-là. Autant ce centre de recherches jouit d'une réputation internationale, autant ses collections à caractère anthropologique en constituent la face cachée, voire inexplorée. C'est donc avant tout à une découverte que le lecteur est convié, à une remontée dans le temps qui nous livre des images inédites sur des modes de vie souvent révolus car n'ayant su résister aux méthodes ethnocidaires du colonialisme et de son dernier avatar, la mondialisation.
Du documentaire ethnologique aux constructions esthétisantes de certaines photographies, en passant par les prototypes de la pornographie orientale, c'est toute une vision de l'Autre qui émane de ces images d'archives et semble osciller entre la crainte et le désir. Si l'enfer, c'est les autres, alors sa nature est surtout érotique et correspond aux projections fantasmatiques d'un Occident quelque peu inhibé même si, comme l'affirmait Kinsey, les pratiques recouvrent rarement le discours en matière de sexualité.