Eros et l'architecture

Par : Frédéric Allamel
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  • Nombre de pages366
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions15,9 cm × 21,1 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-37556-019-8
  • EAN9782375560198
  • Date de parution20/06/2019
  • ÉditeurLa Villette (Editions de la)

Résumé

Romans et poèmes licencieux, musique sensuelle, danses voluptueuses mais aussi toute une iconographie érotique qui, avec la photographie, le cinéma ou les images de synthèse atteint aujourd'hui son paroxysme... Mais qu'en est-il de l'architecture ? De tous les arts, serait-il le seul exempté de l'emprise des corps ? Véritable paradoxe si l'on considère que l'architecture n'est autre qu'une vaste enveloppe corporelle au sein de laquelle se joue le film de nos vies intimes.
Pourquoi l'habitat n'offre-t-il essentiellement que le visage déconcertant, voire désespérant, d'aspirations raisonnables soumises au diktat de la fonction, de la technique et de l'économie ? A l'aide de nombreux exemples minutieusement étudiés, Frédéric Allamel cherche à raviver l'émotion esthétique émoussée par une telle orthodoxie, de même qu'il explore les structures érogènes des bâtiments, l'architectonique du désir tout comme le théâtre des plaisirs.
Militant pour une architecture incorporant toute la palette des sens et faisant fi du bon goût castrateur, l'auteur décrypte les réalisations et projets — anciens ou contemporains — dans lesquels la fonction d'habiter se conjugue avec l'hédonisme. Cette relecture de l'espace architectural — plus souvent anodin que monumental — met à jour un patrimoine toujours affleurant de formes capricieuses et fantasques qui font de l'architecture un art de la séduction.
Romans et poèmes licencieux, musique sensuelle, danses voluptueuses mais aussi toute une iconographie érotique qui, avec la photographie, le cinéma ou les images de synthèse atteint aujourd'hui son paroxysme... Mais qu'en est-il de l'architecture ? De tous les arts, serait-il le seul exempté de l'emprise des corps ? Véritable paradoxe si l'on considère que l'architecture n'est autre qu'une vaste enveloppe corporelle au sein de laquelle se joue le film de nos vies intimes.
Pourquoi l'habitat n'offre-t-il essentiellement que le visage déconcertant, voire désespérant, d'aspirations raisonnables soumises au diktat de la fonction, de la technique et de l'économie ? A l'aide de nombreux exemples minutieusement étudiés, Frédéric Allamel cherche à raviver l'émotion esthétique émoussée par une telle orthodoxie, de même qu'il explore les structures érogènes des bâtiments, l'architectonique du désir tout comme le théâtre des plaisirs.
Militant pour une architecture incorporant toute la palette des sens et faisant fi du bon goût castrateur, l'auteur décrypte les réalisations et projets — anciens ou contemporains — dans lesquels la fonction d'habiter se conjugue avec l'hédonisme. Cette relecture de l'espace architectural — plus souvent anodin que monumental — met à jour un patrimoine toujours affleurant de formes capricieuses et fantasques qui font de l'architecture un art de la séduction.