En cours de chargement...
"Recherchons femmes de 18 à 32 ans pour participer à une étude sur l'éthique et la morale conduite par un éminent psychiatre new-yorkais. Rémunération généreuse. Anonymat garanti". Quand Jessica Farris, jeune maquilleuse fauchée, se fait recruter comme sujet d'une étude scientifique, elle pense encore n'avoir qu'à répondre à un questionnaire pour toucher son argent et partir. Question n° 1 : Seriez-vous capable de mentir sans vous sentir coupable ? Mais lorsque les questions du mystérieux Dr Shields deviennent plus surprenantes et plus invasives, et que celui-ci l'entraîne dans une phase d'expérimentation "en conditions réelles", Jessica commence à se sentir mal à l'aise.
Question n° 2 : Avez-vous déjà fait beaucoup de mal à un être cher ? Partagée entre la confiance et la paranoïa, la jeune femme a bientôt du mal à discerner le vrai du faux, et se voit prise au piège dans la toile de l'inquiétant thérapeute. Mais à ce jeu de qui manipule qui, Jessica s'avérera finalement une joueuse pleine de ressources, capable de garder un atout précieux dans sa manche... Un thriller glaçant, mené de main de maître, qui parle de jalousie et d'obsession, d'attirance et de répulsion, d'illusions et de faux-semblants.
Un bien étrange pas de deux, dansé sur des sables mouvants...
Très bon thriller à 4 mains.
Sarah Pekkanen et Greer Hendricks nous ont une nouvelle mijoté un thriller aux petits oignons.
En 2018, je découvrais ces deux auteures avec la lecture d’Une Femme Entre Nous, leur premier thriller psychologique à quatre mains, qui m’avait très énormément plu.
En plus d’y découvrir une très bonne intrigue, je venais de faire connaissance avec deux plumes de talent, et surtout parfaitement complémentaires.
Autant dire que j’attendais Anonymat Garanti, leur nouveau roman, avec impatience.
Et je suis pas du tout déçue.
Je trouve même, au contraire, que leur style respectif s’est encore plus approfondi et qu’ils se marient encore mieux que dans le précédent, ce qui n’est pas peu dire.
Jess est une jeune maquilleuse de théâtre, reconvertie pour une clientèle privée. Mais, si elle apprécie son métier, celui-ci est loin de lui rapporter beaucoup, et l’argent est nécessaire pour aider ses parents.
Aussi quant, au cours d’une séance chez une cliente, elle tombe sur une annonce proposant d’une belle somme contre des réponses pour un questionnaire sur l’éthique et la morale pour l’étude scientifique d’un célèbre psychiatre, elle décide de se lancer aussitôt.
Mais au fur et à mesure des séances, quelque chose ne tourne clairement pas rond. Les questions sont trop intrusives, et le Dr Shields très énigmatique.
Mais, après tout, ce médecin sait sûrement ce qu’il fait... non ?
Pendant 470 pages, les deux auteures se jouent de nous, nous permettant dès les premières pages de comprendre que le but du médecin n’est clairement pas celui annoncé, puis en nous baladant de la tête de Jessica à celle du Dr Shields grâce à l’alternance des chapitres.
Si Jess est un personnage particulièrement attachant, avec ses forces et ses faiblesses tellement humaines, celui de ce cher docteur est glaçant.
Doutes, confiance, paranoïa, dépendance psychologique, tous ces ingrédients se mélangent à la perfection à la lecture des pensées des protagonistes.
Et le lecteur, une fois ce thriller commencé, n’aura de cesse de vouloir le terminer.
Une nouvelle fois le mélange de ces deux plumes, aussi profondes que différentes, m’a offert un thriller psychologique à la hauteur de mes attentes.
N’hésitez pas !