Animaux

Par : Etienne Ruhaud

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  • Nombre de pages50
  • PrésentationBroché
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-37355-493-9
  • EAN9782373554939
  • Date de parution02/10/2020
  • ÉditeurUnicité

Résumé

...Mais l'important, plus qu'à ces sensations de cauchemars banals, tient à l'opération d'écriture. Laquelle présente un double trait. Il faut noter, en premier lieu, la précision du lexique, ou, plus exactement, sa littéralité. Etienne Ruhaud écarte la facilité métaphorique (laquelle, de surcroît, mène au vague, à l'indécision), et choisit les termes exacts : " leur corps mesure environ un mètre cinquante ", " des oeufs bruns de la taille d'un ballon de basket ", " une vaste galette spongieuse mais étanche, rainurée de tiges sanguines ".
Ou bien : " bouche dentelée ", " membrane cartilagineuse ", " orifice noir ", etc. Et cette précision — c'est le deuxième trait — se trouve, elle-même, doublement accentuée. D'abord, par le vague des lieux, des espaces où ces animaux séjournent ou se rencontrent : " le continent ", " l'océan ", " l'archipel ", " les volcans ", " la ville ", " la montagne " (l'article défini donnant à ce vague son étrange présence).
Ensuite, par l'indistinction des figures humaines : hormis ce " je " qui fait irruption dans l'un des poèmes, on ne connaît que " les gens ", " les habitants ", " les tribus ", " les indigènes ", " les vieux ", " les malades ", " les pauvres " (notons la constance du pluriel, en quoi se dissout toute singularité).
...Mais l'important, plus qu'à ces sensations de cauchemars banals, tient à l'opération d'écriture. Laquelle présente un double trait. Il faut noter, en premier lieu, la précision du lexique, ou, plus exactement, sa littéralité. Etienne Ruhaud écarte la facilité métaphorique (laquelle, de surcroît, mène au vague, à l'indécision), et choisit les termes exacts : " leur corps mesure environ un mètre cinquante ", " des oeufs bruns de la taille d'un ballon de basket ", " une vaste galette spongieuse mais étanche, rainurée de tiges sanguines ".
Ou bien : " bouche dentelée ", " membrane cartilagineuse ", " orifice noir ", etc. Et cette précision — c'est le deuxième trait — se trouve, elle-même, doublement accentuée. D'abord, par le vague des lieux, des espaces où ces animaux séjournent ou se rencontrent : " le continent ", " l'océan ", " l'archipel ", " les volcans ", " la ville ", " la montagne " (l'article défini donnant à ce vague son étrange présence).
Ensuite, par l'indistinction des figures humaines : hormis ce " je " qui fait irruption dans l'un des poèmes, on ne connaît que " les gens ", " les habitants ", " les tribus ", " les indigènes ", " les vieux ", " les malades ", " les pauvres " (notons la constance du pluriel, en quoi se dissout toute singularité).
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