Anatomie d'une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin

Par : Julien Goeury, Thomas Hunkeler
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  • Nombre de pages744
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.135 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 4,5 cm
  • ISBN978-2-600-05864-3
  • EAN9782600058643
  • Date de parution08/11/2018
  • CollectionCahiers d'Humanisme et Renais
  • ÉditeurDroz

Résumé

Avec son célèbre blason du "Beau tétin", composé en exil, à Ferrare, en 1535, Clément Marot a lancé un véritable phénomène de mode, celui des blasons anatomiques du corps féminin, dont le succès ne s'est jamais démenti dans l'histoire de la poésie française. Considérés dans ce volume comme un objet d'étude à part entière, les recueils de Blasons anatomiques sont non seulement ramenés à leur origine historique sous le règne de François I er , interrogés dans leurs intentions esthétiques et morales, mais aussi envisagés comme une véritable pierre de touche permettant de mieux apprécier d'autres pratiques qui, elles aussi, touchent au corps et à ses représentations à la Renaissance.
On entend ainsi esquisser une histoire du blasonnement anatomique depuis l'Antiquité jusqu'au XVII e siècle, à partir du travail des écrivains, poètes et prosateurs, mais aussi des graveurs, des musiciens et des peintres, et cela sous le regard complice ou suspicieux des médecins, des philosophes et des théologiens.
Avec son célèbre blason du "Beau tétin", composé en exil, à Ferrare, en 1535, Clément Marot a lancé un véritable phénomène de mode, celui des blasons anatomiques du corps féminin, dont le succès ne s'est jamais démenti dans l'histoire de la poésie française. Considérés dans ce volume comme un objet d'étude à part entière, les recueils de Blasons anatomiques sont non seulement ramenés à leur origine historique sous le règne de François I er , interrogés dans leurs intentions esthétiques et morales, mais aussi envisagés comme une véritable pierre de touche permettant de mieux apprécier d'autres pratiques qui, elles aussi, touchent au corps et à ses représentations à la Renaissance.
On entend ainsi esquisser une histoire du blasonnement anatomique depuis l'Antiquité jusqu'au XVII e siècle, à partir du travail des écrivains, poètes et prosateurs, mais aussi des graveurs, des musiciens et des peintres, et cela sous le regard complice ou suspicieux des médecins, des philosophes et des théologiens.
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