Analyse d'une oeuvre : La mort aux trousses. Alfred Hitchcock, 1959

Par : Jean-Jacques Marimbert

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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions18,0 cm × 11,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7116-1997-9
  • EAN9782711619979
  • Date de parution01/08/2008
  • CollectionPhilosophie et cinéma
  • ÉditeurVrin

Résumé

L'ouvrage propose un éclairage philosophique du rapport entre la forme et le contenu de ce film, indissociables des caractéristiques clés du cinéma d'Hitchcock, cinéma d'action et cinéma abstrait. Les différents "usages" que les spectateurs font du film conduisent à donner sens à une lecture "formaliste", mais pas seulement. De là, une double approche s'est imposée. Tout d'abord, l'analyse phénoménologique de la façon dont Hitchcock exploite les possibilités offertes par le cinéma : l'ellipse, la diversité des points de vue, la perception.
Puis, le déploiement de l'identité problématique des personnages, en particulier de Robert O. Thornhill et d'Eve, et la dynamique de leurs rapports, notamment amoureux. Ainsi s'enchaînent une "critique des usages" menée par Laurent Jullier et une "lecture critique et phénoménologique" d'Eric Dufour, Julien Servois et Jean-Jacques Marimbert. Il a semblé intéressant et stimulant aux auteurs, sans occulter la diversité des voies, de proposer au lecteur un seul fil directeur, un seul tissu de sens, bariolé, dont la trame est toujours le film lui-même.
L'ouvrage propose un éclairage philosophique du rapport entre la forme et le contenu de ce film, indissociables des caractéristiques clés du cinéma d'Hitchcock, cinéma d'action et cinéma abstrait. Les différents "usages" que les spectateurs font du film conduisent à donner sens à une lecture "formaliste", mais pas seulement. De là, une double approche s'est imposée. Tout d'abord, l'analyse phénoménologique de la façon dont Hitchcock exploite les possibilités offertes par le cinéma : l'ellipse, la diversité des points de vue, la perception.
Puis, le déploiement de l'identité problématique des personnages, en particulier de Robert O. Thornhill et d'Eve, et la dynamique de leurs rapports, notamment amoureux. Ainsi s'enchaînent une "critique des usages" menée par Laurent Jullier et une "lecture critique et phénoménologique" d'Eric Dufour, Julien Servois et Jean-Jacques Marimbert. Il a semblé intéressant et stimulant aux auteurs, sans occulter la diversité des voies, de proposer au lecteur un seul fil directeur, un seul tissu de sens, bariolé, dont la trame est toujours le film lui-même.
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