Alimentations contemporaines - Grand Format

Note moyenne 
Produits "bio", fast food, commerces ethniques, grandes surfaces, produits exotiques, plats surgelés, alimentation des jeunes, des migrants ou familiale,... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Produits "bio", fast food, commerces ethniques, grandes surfaces, produits exotiques, plats surgelés, alimentation des jeunes, des migrants ou familiale, à la maison, dans les transports, sont autant de facettes des vivres quotidiens. A partir d'enquêtes de terrain menées dans des sociétés urbaines à travers le monde, cet ouvrage présente une anthropologie comparée des alimentations contemporaines dans leur contexte local et global.
Les auteurs montrent que faire les courses, cuisiner, manger ne relève pas uniquement de pratiques individuelles mais aussi d'une activité sociale avec des échanges, des rapports de pouvoir, des constructions identitaires et des jeux autour des normes du bien ou du mal manger. Cette anthropologie par l'alimentation aborde de manière originale les rapports intergénérationnels et de genre, les migrations internationales et la mondialisation.
Comprendre la richesse des alimentations actuelles, c'est appréhender autrement le monde contemporain, ses évolutions, ses paradoxes, au-delà des seules incantations contre "la mal bouffe".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-3300-X
  • EAN
    9782747533003
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle Garabuau-Moussaoui est sociologue/anthropologue de la consommation, chargée de cours (sur l'alimentation et la consommation) et est actuellement ingénieur de recherche en mission pour PSA Peugeot-Citroën. Elise Palomares est doctorante en sciences sociales, réalise une thèse sur l'ethnicisation des rapports sociaux dans les anciennes "banlieues rouges", et est ATER à l'Université de Paris 13.
Dominique Desjeux est professeur d'anthropologie sociale à la Sorbonne (Université Paris 5), directeur du Magistère de Sciences sociales appliquées à l'interculturel, coresponsable de l'axe "Cultures, consommations et sociétés" au CERLIS (CNRS) et est directeur de collection aux PUF.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €