Alias Jacques Bonhomme - Grand Format

Note moyenne 
Charles Pennequin - Alias Jacques Bonhomme.
Jacques, prénom "courant" si il en est, est également, comme on le comprendra en lisant le livre, la racine de "jacquerie" (au sens d'insurrection)... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Jacques, prénom "courant" si il en est, est également, comme on le comprendra en lisant le livre, la racine de "jacquerie" (au sens d'insurrection) ; et bonhomme est l'anonyme, le "tout le monde", au sens populaire du terme. Les deux auteurs se digèrent et se fondent dans l'insurrection anonyme, la jacquerie qui monte "d'en bas" (n'est-ce pas ce qui remue, ce qui se travaille dans la matière même de la poésie de ces deux auteurs ? Dans l'écriture désincarnée de Jacques Sivan, comme dans la matière populaire et "art pauvre" de la poésie de Charles Pennequin ?).
Ainsi le titre du livre est sa signature ; et la signature, le sens même du livre. Et c'est bien ce que raconte cet ouvrage, tant dans son "histoire" que dans sa matière même : une révolte qui traverse les histoires, des jacqueries paysannes d'antan qui se confrontent à nos trop actuelles banques omnipotentes, comme la tristement célèbre "Goldman Sachs Group, Inc." (nommée ici "Goldman Sack banque").
Une poésie/science-fiction/graphique d'un genre nouveau, qui bouscule encore une fois nos habitudes de lectures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84761-734-4
  • EAN
    9782847617344
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Pennequin

Charles Pennequin, né le 15 novembre 1965 à Cambrai, est un poète français qui réalise également nombre de dessins et de vidéos. Il vit et travaille à Lilles. De très nombreuses lectures publiques et performances. Expositions à Lilles, Marseille, Paris, Limoges. etc. Publie beaucoup, affectionne particulièrement les fanzines, la micro-édition, et les blogs. Principales publications aux éditions POL et Al Dante.
Déjà paru aux éditions Al Dante : Dedans (1999) ; Ouvriers Vivants (collectif, 1999) ; Lettre à J S(2000) ; Je me jette (avec Pascal Doury, + 1 DVD intitulé jemejette, film de Stéphane Colin, 2004) ; Pas de tombeau pour Mesrine (2008). Jacques Sivan vit et travaille à Paris. Avec Vannina Maestri et Jean-Michel Espitallier, il a créé et dirigé la célèbre revue Java. Il a publié dans les principales revues de poésie contemporaine (TXT, la Revue de Littérature Générale, Doc(k)s, Action poétique, la Res Poetica, etc.), multiplie les lectures publiques et interventions performatives ainsi que les collaborations avec des artistes.
A également écrit des ouvrages théoriques importants sur Raymond Roussel, Denis Roche et marcel Duchamp. Déjà paru aux éditions Al Dante : Grio, village double (1999) ; Nouvelles Impressions d'Afrique de Raymond Roussel (colorisation du texte, et rédaction d'un essai intitulé "Nouvelles Impressions d'Afrique ou Le LIVRE même", 2004) ; Le Bazar de l'Hôtel de Ville (2006) ; Similijake (2008) ; OM - Anaskial (livre + CD, 2010) ; Des vies sur deuil polaire (2012).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €