Algorithmes et droit - Grand Format

Note moyenne 
Qu'ils soient prédictifs, de surveillance, d'orientation ou encore de recommandation, les algorithmes sont au coeur des enjeux économiques et éthiques... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'ils soient prédictifs, de surveillance, d'orientation ou encore de recommandation, les algorithmes sont au coeur des enjeux économiques et éthiques de notre société. Ils offrent une efficacité et une rapidité redoutables pour traiter des données complexes et de masse (big data) et surtout en tirer des analyses pertinentes dans tous domaines (santé, finance, industrie, transport, éducation, etc.).
Il est donc impératif de percevoir le rôle qu'ils jouent, d'en comprendre l'importance et les limites en droit. L'Europe s'apprête à lancer un "paquet" législatif sans précédent. Le défi est de taille : il consiste à s'assurer de la légalité des algorithmes sans compromettre leur développement ni paralyser l'activité économique. Cet ouvrage détaille tout ce qu'il faut savoir sur les algorithmes : les grandes familles, leurs usages, les principales questions qu'ils soulèvent (intelligibilité, explicabilité, transparence, biais, intégrité des données, fiabilité, protection de la vie privée, etc.), le cadre juridique applicable à leur conception et développement, la protection des données et des créations algorithmiques.
Il s'adresse à tous les acteurs du secteur, qu'ils conçoivent ou développent des algorithmes, ou simplement opèrent des traitements algorithmiques au sein de leurs organisations quel que soit le secteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9575583-2-2
  • EAN
    9782957558322
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Avocat à la Cour d'appel de Paris, spécialisé en droit des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication, Alain Bensoussan est également fondateur de Lexing ®, premier réseau international d'avocats technologues dédié au droit des technologies avancées. Il est par ailleurs président et fondateur de l'Association du droit des robots (ADDR). Avocat à la Cour d'appel de Paris et ingénieur diplômé de l'Ecole Spéciale des Travaux publics (ESTP Paris), Jérémy Bensoussan dirige le département Droit de l'IA & Contentieux technologiques du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats.
Il enseigne le droit de la donnée et de l'IA à CentraleSupélec et Télécom Paris.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés