Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dumas ou l'auteur le moins confidentiel qui soit, le maître du roman historique, un classique international qui s'identifie plus à son époque qu'il...
Lire la suite
Dumas ou l'auteur le moins confidentiel qui soit, le maître du roman historique, un classique international qui s'identifie plus à son époque qu'il ne la domine. L'a-t-on bien lu ? On hésite, tant la condescendance à l'égard du grand vulgarisateur qu'il fut se mêle à la reconnaissance... Les lecteurs, fascinés et curieux, ne cessent de s'interroger sur le regard qu'il a porté sur son époque et sur ce que sa fiction dit de l'Histoire. A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, cet ouvrage est l'occasion d'une juste mise en perspective de l'œuvre dans sa totalité théâtre, bien évidemment, et romans, des grands romans historiques aux romans ancrés dans l'actualité du XIXe siècle ; sans exclure les récits historiques ni les récits de voyage. On s'interrogera sur le regard que Dumas porte sur son époque et sur les moyens mobilisés par l'écriture romanesque pour présenter une lecture du politique contemporain. Le novateur qu'il fut mérite une relecture et une réévaluation, qu'il s'agisse du Dumas écrivain de la passion, de la violence et du sang, ou du Dumas inventeur du " roman à la vapeur ", de la " littérature industrielle ", sans oublier le Dumas de l'avenir, celui des écrivains et de tous les autres. Dumas aurait entendu Michelet, qu'il a souvent mis à contribution, lui dire : " Vous avez plus appris d'histoire au peuple que tous les historiens réunis ". Michel Arrous.