Albert Camus au quotidien

Note moyenne 
Invoquant " la révolte au jour le jour ", Albert Camus cherchait dans la vie le bonheur dont il avait fait la quête ultime de l'homme. Le présent volume... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Invoquant " la révolte au jour le jour ", Albert Camus cherchait dans la vie le bonheur dont il avait fait la quête ultime de l'homme. Le présent volume explore dans l'oeuvre et l'imaginaire de Camus l'importance du quotidien, l'aura du banal, l'étendue du journalier. On y rappelle que, par l'intermédiaire du petit fait vrai ou du pilotis cher à Stendhal, du fait divers ou de l'objet anodin, le quotidien inspire à l'écrivain sa réponse à la brutalité de l'histoire et à l'absurdité du monde.
Ce travail collectif se propose ainsi de porter un regard nouveau sur une oeuvre à célébrer au quotidien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0446-1
  • EAN
    9782757404461
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.298 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Albert Camus est né le 7 novembre 1913. Le 4 janvier 1960, il disparaissait dans un accident de la route. A peine le cinquantième anniversaire de sa mort a-t-il été commémoré qu'il faut célébrer le centenaire de sa naissance. Entre ces deux dates...

À propos des auteurs

André Benhaïm est professeur de littérature française et francophone à l'université de Princeton (Etats-Unis). Intéressé par les questions de représentation et de mémoire, il est l'auteur d'études sur Marcel Proust, Assia Djebar, Albert Cohen, Eric Chevillard et Albert Camus. ---- Aymeric Glacet professeur de littérature française et francophone à Sewanee : The University of the South (Etats-Unis), est titulaire d'un Ph.
D. américain et d'un doctorat français. Il publie régulièrement dans les deux pays ses travaux de recherche consacrés à la littérature et aux relations qu'elle entretient avec d'autres formes artistiques. ---- André Benhaïm est professeur de littérature française et francophone à l'université de Princeton (Etats-Unis). Intéressé par les questions de représentation et de mémoire, il est l'auteur d'études sur Marcel Proust, Assia Djebar, Albert Cohen, Eric Chevillard et Albert Camus.
---- Aymeric Glacet professeur de littérature française et francophone à Sewanee : The University of the South (Etats-Unis), est titulaire d'un Ph. D. américain et d'un doctorat français. Il publie régulièrement dans les deux pays ses travaux de recherche consacrés à la littérature et aux relations qu'elle entretient avec d'autres formes artistiques. ---- Queen Mary, University of London ---- University of California, Berkeley ---- Princeton University ---- University of California, Irvine ---- Philosophe, écrivain ---- Professeur , Université de Pennsylvanie, Philadelphie, Etats Unis.
---- Littérature française des XIXe et XXe siècles, professeur émérite à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. D'abord spécialiste du romantisme français, et de Victor Hugo en particulier, elle s'est ensuite tournée vers Albert Camus ; elle a participé à l'édition de ses Ouvres complètes dans la Pléiade (tomes 3 et 4, 2008), ainsi qu'au Dictionnaire Albert Camus (Laffont, 2009). Elle préside depuis 2004 la Société des Etudes Camusiennes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés