Alain Le Foll

Par : Peter Knapp, Annik Duvillaret

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions12,6 cm × 19,2 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-85107-264-1
  • EAN9782851072641
  • Date de parution06/06/2012
  • CollectionPoche Illustrateur
  • ÉditeurDelpire Editeur
  • PréfacierBernard Noël

Résumé

Etre éditeur, c'est avoir le privilège de avec eux des personnages exceptionnels et de développer avec eux des relations qui échappent vite aux sujets professionnels. Plus rare encore, si l'éditeur est sensible au devenir de ses projets, c'est le plaisir de voir l'évolution d'une maquette, d'une typographie. C'est, par exemple, d'admirer l'aptitude d'Alain Le Poil à s'approprier les caractéristiques d'une marque ou les particularités d'un texte.
Toute sa carrière de dessinateur de presse ou d'illustrateur est conventionnelle, par cette façon de se distancier d'une approche conventionnelle, qu'il s'agisse d'une campagne de publicité, d'une page de magazine ou de la promotion d'un produit. Pour en donner une version non-vue, surprenante, donc d'une rare efficacité. Mais l'examen de son oeuvre montre bien le chemin qu'il a suivi. Au fil des ans, il s'est délesté de toute anecdote, de toute narration pour aller vers l'essentiel, vers l'analyse plastique des formes qui l'ont toujours hanté, la terre et ses rochers, la mer et ses falaises, les fleurs qu'il a magnifiées.
Pour en fin de carrière, être ce qu'il a toujours voulu être, un artiste libre de toute contrainte, ce qu'il a parfaitement réussi.
Etre éditeur, c'est avoir le privilège de avec eux des personnages exceptionnels et de développer avec eux des relations qui échappent vite aux sujets professionnels. Plus rare encore, si l'éditeur est sensible au devenir de ses projets, c'est le plaisir de voir l'évolution d'une maquette, d'une typographie. C'est, par exemple, d'admirer l'aptitude d'Alain Le Poil à s'approprier les caractéristiques d'une marque ou les particularités d'un texte.
Toute sa carrière de dessinateur de presse ou d'illustrateur est conventionnelle, par cette façon de se distancier d'une approche conventionnelle, qu'il s'agisse d'une campagne de publicité, d'une page de magazine ou de la promotion d'un produit. Pour en donner une version non-vue, surprenante, donc d'une rare efficacité. Mais l'examen de son oeuvre montre bien le chemin qu'il a suivi. Au fil des ans, il s'est délesté de toute anecdote, de toute narration pour aller vers l'essentiel, vers l'analyse plastique des formes qui l'ont toujours hanté, la terre et ses rochers, la mer et ses falaises, les fleurs qu'il a magnifiées.
Pour en fin de carrière, être ce qu'il a toujours voulu être, un artiste libre de toute contrainte, ce qu'il a parfaitement réussi.
Slavik
Pascal Bonafoux, Peter Knapp, Géraldine Cerf de Dudzeele, Margo Rouard Snowman
Beau Livre
55,00 €