Ainsi parlait Gustave Flaubert. Dits et maximes de vie

Par : Gustave Flaubert
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages166
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-84590-285-5
  • EAN9782845902855
  • Date de parution02/05/2019
  • CollectionAinsi parlait
  • ÉditeurArfuyen
  • CompilateurYves Leclair

Résumé

" L'auteur doit être dans son oeuvre comme Dieu dans l'univers, présent partout et visible nulle part. " C'est Flaubert qui écrivait cette phrase, dans une lettre de 1852. Et il est vrai que, dans ses grands textes littéraires, Flaubert a utilisé toutes les ressources de l'art le plus élaboré pour effacer autant qu'il le pouvait ses traces. On cite toujours le fameux " Madame Bovary, c'est moi ! " , mais Flaubert n'a jamais écrit ni dit cette phrase dans le sens où on la cite.
Madame Bovary, voici tout au contraire ce qu'il en écrit : " Ce livre, tout en calcul et en ruses de style, n'est pas de mon sang, [...] c'est de ma part une chose voulue, factice. " Cet " art pour l'art " que Flaubert a théorisé, tout de volonté, d'intelligence et de paradoxes, n'est pas, il faut l'avouer, sans ennuyer parfois. Salammbô laisse à bien des lecteurs intrépides de fâcheux souvenirs...
Mais là où Flaubert ne se cache nullement, là où tout au contraire il explose, il éructe, il jubile – et nous avec lui –, c'est dans cette autre partie de son oeuvre, que bien peu de gens lisent et où pourtant son génie éclate plus que nulle part ailleurs : dans ses lettres, ses notes, ses articles, ses journaux. Cette partie de son oeuvre, c'est beaucoup plus que l'ensemble des romans : mais comment la lire ? par où commencer ? " La vie doit être une éducation incessante ; il faut tout apprendre, depuis parler jusqu'à mourir.
" C'est dans cet atelier secret que Flaubert est le plus passionnant, le plus moderne. C'est là qu'Yves Leclair s'est mis pour nous à l'écoute.
" L'auteur doit être dans son oeuvre comme Dieu dans l'univers, présent partout et visible nulle part. " C'est Flaubert qui écrivait cette phrase, dans une lettre de 1852. Et il est vrai que, dans ses grands textes littéraires, Flaubert a utilisé toutes les ressources de l'art le plus élaboré pour effacer autant qu'il le pouvait ses traces. On cite toujours le fameux " Madame Bovary, c'est moi ! " , mais Flaubert n'a jamais écrit ni dit cette phrase dans le sens où on la cite.
Madame Bovary, voici tout au contraire ce qu'il en écrit : " Ce livre, tout en calcul et en ruses de style, n'est pas de mon sang, [...] c'est de ma part une chose voulue, factice. " Cet " art pour l'art " que Flaubert a théorisé, tout de volonté, d'intelligence et de paradoxes, n'est pas, il faut l'avouer, sans ennuyer parfois. Salammbô laisse à bien des lecteurs intrépides de fâcheux souvenirs...
Mais là où Flaubert ne se cache nullement, là où tout au contraire il explose, il éructe, il jubile – et nous avec lui –, c'est dans cette autre partie de son oeuvre, que bien peu de gens lisent et où pourtant son génie éclate plus que nulle part ailleurs : dans ses lettres, ses notes, ses articles, ses journaux. Cette partie de son oeuvre, c'est beaucoup plus que l'ensemble des romans : mais comment la lire ? par où commencer ? " La vie doit être une éducation incessante ; il faut tout apprendre, depuis parler jusqu'à mourir.
" C'est dans cet atelier secret que Flaubert est le plus passionnant, le plus moderne. C'est là qu'Yves Leclair s'est mis pour nous à l'écoute.
Gustave Flaubert
Né à Rouen en 1821 et mort à Croisset en 1880, Gustave Flaubert fait partie de ces écrivains traversant les époques. Reconnu pour le réalisme de ses textes, la finesse des analyses psychologiques de ses personnages et la vision éclairée qu'il porte sur le comportement de ses contemporains, il nous plonge dans des récits à l'écriture raffinée et au style puissant. Avec Madame Bovary, Flaubert nous livre un roman cru à l'intrigue moderne décrivant une réalité violente et jugé à son époque pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs. Dans L'Education sentimentale, suivez le parcours de Frédéric Moreau, jeune provincial de 18 ans venu faire ses études à Paris apprenant les choses de la vie et devant faire face à la perte de ses illusions. Découvrez ou redécouvrez les grands classiques ayant servis de modèles à toute une génération d'auteurs contemporains. D'Emile Zola avec Au bonheur des dames à Guy de Maupassant et Boule de Suif ou Le Père Goriot d'Honoré de Balzac, parcourez notre site et faites confiance aux avis de notre communauté de lecteurs et libraires pour agrémenter votre bibliothèque personnelle de chefs-d’œuvre traversant les âges.
Madame Bovary
3.8/5
3.9/5
Gustave Flaubert
Poche
4,10 €
Madame Bovary
3.8/5
3.9/5
Gustave Flaubert
E-book
2,04 €
Madame Bovary
3.8/5
3.9/5
Gustave Flaubert
Poche
3,90 €
Madame Bovary
3.8/5
3.9/5
Gustave Flaubert
Poche
3,90 €
Un coeur simple
3.3/5
Gustave Flaubert
Poche
2,00 €
Un coeur simple
3.3/5
Gustave Flaubert
E-book
2,49 €
L'éducation sentimentale
3.3/5
4.4/5
Gustave Flaubert
E-book
7,49 €
Madame Bovary
3.8/5
3.9/5
Gustave Flaubert
Poche
3,70 €
Trois contes
3.7/5
3.8/5
Gustave Flaubert
Poche
2,90 €
Trois Contes
3.7/5
3.8/5
Gustave Flaubert
E-book
3,99 €
Madame Bovary
3.8/5
3.9/5
Gustave Flaubert
Poche
4,70 €
Salammbô
3/5
3.3/5
Gustave Flaubert
Poche
6,90 €
Salammbo
3/5
3.3/5
Gustave Flaubert, A. Krailsheimer
E-book
8,99 €
Trois Contes
3.7/5
3.8/5
Gustave Flaubert
Poche
4,00 €